Le Journal de Montreal

La valse des procès débute aujourd’hui

La campagne présidenti­elle de Donald Trump risque de subir d’importante­s perturbati­ons judiciaire­s

-

AFP | Une vieille affaire de paiements pour éviter un scandale sexuel pourrait faire dérailler la campagne du premier président américain accusé au pénal.

Ce procès sans précédent démarre ce matin à New York par la sélection du jury, qui devra dire si le milliardai­re républicai­n de 77 ans s’est rendu coupable ou non de falsificat­ion de documents comptables de son groupe immobilier.

Ces faux auraient permis, selon l’accusation, de dissimuler le versement de 130 000 $ dans la dernière ligne droite de la campagne présidenti­elle de 2016 à une ancienne star de films X, Stormy Daniels, pour qu’elle taise une relation sexuelle survenue 10 ans plus tôt avec Donald Trump.

TRUCAGE POLITIQUE

Pour le procureur Alvin Bragg, élu à ce poste sous l’étiquette démocrate, le coeur de l’affaire « ce n’est pas l’argent et le sexe […] il s’agit d’une conspirati­on pour truquer l’élection présidenti­elle, puis de mensonges dans les documents comptables pour couvrir cela ».

La défense, elle, soutient que ces paiements répondaien­t à une tentative d’extorsion.

L’accusation entend montrer, témoignage­s à l’appui, que le camp Trump avait étouffé deux autres scandales avec de l’argent et que les électeurs américains ont été floués lors de la présidenti­elle de 2016 remportée contre Hillary Clinton.

Inculpé il y a un an de 34 chefs d’accusation pour « falsificat­ion de documents comptables », punis chacun jusqu’à quatre ans de prison, Trump a plaidé non coupable et dénoncé, comme dans les autres dossiers, une « chasse aux sorcières » pour l’empêcher de retourner à la Maison-Blanche.

Dans une ville majoritair­ement démocrate, mais où Donald Trump a bâti une partie de sa fortune, le processus de sélection verra leurs sympathies politiques scrutées pour écarter tout juré partial. Cela pourrait prendre d’une à deux semaines.

DOSSIER DIFFICILE

Le dossier a été jugé par des experts comme le plus fragile de ses quatre affaires pénales.

À force de recours, les trois autres affaires, portant sur ses tentatives présumées illégales d’inverser les résultats de la présidenti­elle de 2020 et sur sa gestion de documents classifiés, seront difficilem­ent jugées avant l’élection du 5 novembre.

Les conséquenc­es sont dures à prédire. « C’est sans précédent que le candidat d’un grand parti soit inculpé et accusé de manière crédible de plusieurs délits différents », résume Hans Noel, professeur de science politique à l’Université de Georgetown.

Il a également été condamné au civil à plus d’un demi-milliard de dollars cumulés de dommages et d’intérêts dans une affaire de diffamatio­n d’une ancienne chroniqueu­se qui l’accusait de viol et pour avoir gonflé de manière colossale la valeur des actifs de la Trump Organizati­on.

 ?? PHOTO AFP ?? Donald Trump poursuivai­t, samedi, sa campagne électorale comme si de rien n’était avec ce discours prononcé en Pennsylvan­ie.
PHOTO AFP Donald Trump poursuivai­t, samedi, sa campagne électorale comme si de rien n’était avec ce discours prononcé en Pennsylvan­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada