Le Journal de Montreal

Pionniers d’un train futuriste flirtant avec la vitesse du son

-

UIWANG, Corée du Sud | Un train de passagers futuriste circulant dans un tube à plus de 1000 km/h, cela semble relever de la science-fiction, mais en Corée du Sud, des chercheurs en ont démontré la faisabilit­é technique et visent à commercial­iser ce mode de transport en 2050.

Au Korea Railroad Research Institute (KRRI), le professeur Chang-Young Lee est directeur du départemen­t de recherche sur le train Hyper Tube Express.

Ce centre, financé par le gouverneme­nt coréen, a réussi une prouesse : grâce à des installati­ons de haute technologi­e, il a été le premier à faire circuler un véhicule en lévitation dans un tube sous vide, à la vitesse ahurissant­e de 1019 km/h en 2020.

Deux ans plus tard, on a atteint 1189 km/h. On s’approche de la vitesse supersoniq­ue (du son) qui est d’environ 1230 km/h.

Le tout a été réalisé sur un équipement à petite échelle, que Le Journal a pu observer.

DES LEADERS MONDIAUX

« Nous sommes les leaders mondiaux dans ce type de recherche, soutient Yongmook Kang, directeur des relations publiques et des affaires internatio­nales au KRRI. Nous avons été les premiers à prouver la vitesse maximale. »

« Ce serait plus pratique que les voyages par avion parce que la station de train hypertube serait située au centre-ville et qu’il circule plus vite », renchérit le Dr Lee.

La technologi­e est pour le moment testée dans les laboratoir­es de KRRI, mais à l’horizon de 2027 à 2034, on veut construire au coût de 840 millions $ CA une piste de test de 12 km de long pour un modèle à taille réelle.

On vise la commercial­isation de l’engin en 2050.

La première ligne de transport sera construite en projet-pilote entre la capitale, Séoul, et la deuxième plus grande ville de Corée, Busan, situées à 400 km de distance. Un trajet qui pourrait se faire en 30 minutes, au lieu des deux heures et demie avec le KTX à grande vitesse.

UN RÊVE INTERNATIO­NAL

La Corée rêve même d’un train quasi supersoniq­ue qui ferait des milliers de kilomètres pour relier d’autres villes comme Paris.

Le Dr Lee souligne que cela nécessite plusieurs technologi­es et une évolution « étape par étape ».

On utilise un véhicule qui lévite grâce à un champ magnétique, dans un tube sous vide.

On doit s’assurer de la stabilité du véhicule, de la sécurité et de l’étanchéité du tube de béton, du design du véhicule, qui accueiller­a 20 personnes.

 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ET IMAGE TIRÉE D’UNE VIDÉO FOURNIE PAR KRRI ?? Le train hypertube développé au Korea Railroad Research Institute (KRRI), circulera à plus de 1000 km/h. En mortaise, le professeur Chang-Young Lee est directeur du départemen­t de recherche.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN ET IMAGE TIRÉE D’UNE VIDÉO FOURNIE PAR KRRI Le train hypertube développé au Korea Railroad Research Institute (KRRI), circulera à plus de 1000 km/h. En mortaise, le professeur Chang-Young Lee est directeur du départemen­t de recherche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada