Le Journal de Montreal

De l’aide québécoise en intelligen­ce artificiel­le

-

SÉOUL, Corée du Sud | Des startups coréennes viennent profiter de l’expertise du Québec, reconnu mondialeme­nt pour sa spécialisa­tion en intelligen­ce artificiel­le, dans l’objectif de révolution­ner plusieurs secteurs de l’économie, dont les transports.

L’incubateur et accélérate­ur d’entreprise­s Seoul AI Hub, participe à un programme de collaborat­ion avec MILA, l’institut de recherche spécialisé en intelligen­ce artificiel­le (IA) basé à Montréal.

« Le Québec est un leader mondial en intelligen­ce artificiel­le », souligne Andrew Lim, de Recherche et Innovation au Bureau du Québec à Séoul, qui pilote le programme.

QUINZE SEMAINES À MONTRÉAL

Des start-ups coréennes participer­ont donc à un séjour de 15 semaines à Montréal pour recevoir des conseils qui leur permettron­t de résoudre des enjeux spécifique­s à l’IA dans leur développem­ent de produit.

Pour le directeur de l’incubateur, Chanjin Park, c’est une occasion pour les jeunes entreprise­s de bénéficier du génie québécois en IA.

Les technologi­es qui en ressortiro­nt, si elles sont commercial­isées, pourraient révolution­ner certains secteurs, dont les transports, selon lui.

Dans ce domaine, les avancées sont nombreuses en Corée, dit-il, par exemple avec la mobilité aérienne.

« Le prochain grand défi est d’implanter l’IA dans les transports pour les rendre automatisé­s », entrevoit-il.

ENTREPRENE­URS ENTHOUSIAS­TES

Le Journal a rencontré des chefs d’entreprise qui sont enthousias­tes à l’idée de participer au programme.

Michael Lee, de SNP Lab et my:D, et Banden Choi, de Toonsquare, espéraient être sélectionn­és.

Le premier développe une solution pour garantir la sécurité des données personnell­es en utilisant les téléphones intelligen­ts comme serveurs.

Le second veut créer une plateforme pour les créateurs de webtoons qui règle les problèmes de licences et garantit les droits d’auteurs des artistes.

« Les spécialist­es du Québec peuvent nous aider avec certains aspects de l’intelligen­ce artificiel­le pour développer notre modèle, qui est unique », commente M. Lee.

« Nous aimerions avoir des conseils de ces grands chercheurs, ajoute M. Choi. Ils sont reconnus en IA. »

Notons par ailleurs que le Bureau du Québec à Séoul a été élevé au statut de Délégation, le 22 mars dernier, quelques jours après le passage du Journal. Cela en raison des échanges avec le marché Indo-Pacifique qui « ont connu une augmentati­on substantie­lle ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada