Le Journal de Montreal

La condamnati­on d’un cardinal fait réagir

Le fait reproché au cardinal Marc Ouellet est le renvoi « sans motif » d’une religieuse

-

CITÉ DU VATICAN | (AFP) Le Vatican a qualifié samedi de « grave violation » de la liberté de religion la condamnati­on par un tribunal français de la Communauté des Dominicain­es du Saint-Esprit et du cardinal canadien Marc Ouellet pour le renvoi « sans motif » d’une religieuse.

Le jugement du tribunal civil de Lorient, dont le Saint-Siège dit n’avoir eu connaissan­ce que « par voie de presse », « pourrait avoir donné lieu à une grave violation des droits fondamenta­ux à la liberté de religion et à la liberté d’associatio­n des fidèles catholique­s », peut-on lire dans un communiqué diffusé par la salle de presse du Vatican.

Le 3 avril, le tribunal de Lorient a condamné cette communauté religieuse à verser à son ancienne pensionnai­re 267 000 dollars canadiens pour son préjudice matériel et environ 15 000 $ au titre de son préjudice moral, solidairem­ent avec le cardinal canadien et les « visiteurs apostoliqu­es » (des enquêteurs) du Vatican JeanCharle­s Nault et Maylis Desjobert, allés faire des investigat­ions sur place.

Le Saint-Siège explique la sévérité de ses accusation­s par le fait que le tribunal s’est prononcé « au sujet de la discipline interne et de l’appartenan­ce à un ordre religieux », arguant également que « le cardinal Marc Ouellet n’a jamais reçu de citation à comparaîtr­e du tribunal de Lorient »

Il confirme en outre, dans son communiqué, qu’une note verbale concernant cette affaire a été adressée par la secrétaire­rie d’État à l’ambassade de France près le Saint-Siège.

DÉMISSION

Le Vatican reconnaît toutefois que le cardinal a « effectivem­ent rendu une visite apostoliqu­e à la Communauté des Dominicain­es du Saint-Esprit en vertu d’un mandat pontifical » et qu’« à l’issue de cette visite, des mesures canoniques ont été prises à l’encontre de Mme Sabine de la Valette (ex-soeur Marie Ferréol), dont son renvoi ».

La religieuse vivait sans histoire depuis 1987 dans cette communauté proche des mouvements traditiona­listes catholique­s. Mais, selon son avocate, à partir de 2011, les choses s’étaient envenimées, quand soeur Marie Ferréol avait dénoncé « des dérives et des faits graves ».

D’après le tribunal, aucune preuve n’a été apportée par l’associatio­n démontrant que la radiation avait été réalisée dans le respect de ses statuts.

Le cardinal Marc Ouellet, qui était préfet du Dicastère pour les évêques au Vatican à l’époque des faits, a démissionn­é de ces hautes fonctions en janvier, officielle­ment « en raison de la limite d’âge », alors qu’il a été accusé d’agression sexuelle au Québec.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? La messe de la fête de Sainte-Anne présidée par le cardinal Marc Ouellet en 2018.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI La messe de la fête de Sainte-Anne présidée par le cardinal Marc Ouellet en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada