Le Journal de Montreal

Salman Rushdie publie le récit de son attaque au couteau

-

AFP | L’écrivain Salman Rushdie va livrer, dans des mémoires qui sortent demain, son récit sur l’attaque qui a failli le tuer en 2022, dernier épisode d’une vie sous la menace depuis ses Versets sataniques.

Cette attaque au couteau, au coeur de l’été 2022, « a été un rappel assez dur et brutal » de la fatwa émise par l’Iran en

1989, avait déclaré le romancier en octobre dernier.

Menée par un Américain d’origine libanaise et sympathisa­nt de la République islamique, l’agression a coûté à l’écrivain américano-britanniqu­e la vue à un oeil, qu’il cache désormais, en plus de blessures au cou et à l’abdomen.

« Vous avez eu beaucoup de malchance, mais vous avez aussi eu beaucoup de chance », lui a dit l’un des chirurgien­s qui lui ont sauvé la vie, a confié l’écrivain dans une entrevue à la célèbre émission américaine 60 Minutes (CBS).

« Je lui ai demandé : “Où est-ce que j’ai eu de la chance ?” et il m’a répondu : “Eh bien, là où vous avez eu de la chance, c’est que l’homme qui vous a attaqué ne savait pas du tout comment tuer quelqu’un avec un couteau” ».

COMME UN « MISSILE ACCROUPI »

Pour le célèbre romancier d’origine indienne, Le Couteau a été un livre « nécessaire », « une manière d’assumer ce qui s’est passé et de répondre à la violence par l’art ».

L’auteur de 76 ans a lu un extrait de son nouvel ouvrage lors de l’émission. Il y décrit « la dernière chose que mon oeil droit verra à jamais » : un homme en habits noirs « arrivant vite et bas », comme un « missile accroupi ».

Depuis ses Versets sataniques et la fatwa de la République islamique d’Iran qui n’a jamais été levée, Salman Rushdie est devenu un symbole de la liberté d’expression, alors qu’il se veut avant tout un écrivain.

 ?? PHOTO AFP ?? SALMAN RUSHDIE Écrivain
PHOTO AFP SALMAN RUSHDIE Écrivain

Newspapers in French

Newspapers from Canada