Le Journal de Montreal

L’Australie émue par les actes d’héroïsme

-

AFP | Les hommages se multipliai­ent hier en Australie face à l’héroïsme parfois inouï dont ont fait preuve de nombreux passants pendant l’attaque au couteau de samedi.

Avant de succomber à ses blessures, une mère poignardée par l’assaillant a confié son bébé de neuf mois, également blessé, à un inconnu dans l’espoir de lui sauver la vie.

Transporté à l’hôpital, le nourrisson est désormais dans un état « grave mais stable », selon la police.

L’acte héroïque de cette mère, nommée Ashlee Good, a bouleversé l’Australie. Dans un communiqué, la famille de la victime l’a décrite comme « une mère, une fille, une soeur, une partenaire, une amie, une personne exceptionn­elle et bien plus encore ».

« Aux deux hommes qui ont tenu et pris soin de notre bébé quand Ashlee ne le pouvait pas, il n’y a pas de mots pour exprimer notre gratitude », a ajouté la famille.

« DÉCHAÎNÉ »

L’Australie loue également la bravoure de la policière Amy Scott, qui a abattu l’assaillant. Le premier ministre australien Anthony Albanese l’a qualifiée d’« héroïne ».

Elle « s’est précipitée d’elle-même vers le danger et a éliminé la menace qui pesait sur les autres sans penser aux risques qu’elle courait ellemême », a-t-il déclaré.

Un témoin a raconté à la chaîne ABC avoir entendu la policière crier « Posezle ! » « Puis elle lui a tiré dessus », a-t-il relaté. « Si elle ne l’avait pas abattu, il aurait continué. Il était déchaîné ».

Le commissair­e adjoint de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Anthony Cooke, a indiqué que la policière était seule lorsqu’elle a neutralisé l’assaillant. « Elle a pris les mesures qu’elle a prises, sauvant ainsi la vie de plusieurs personnes », a-t-il déclaré.

Même les parents de l’agresseur ont adressé leur « soutien » à la policière et ont « exprimé leur inquiétude pour son bien-être » ainsi que leurs condoléanc­es aux familles des victimes, a indiqué la police de l’État du Queensland.

La bravoure des commerçant­s qui ont ouvert les portes de leurs boutiques aux clients a également été louée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada