Le Journal de Montreal

L’auteur de l’attaque à Sydney souffrait d’une maladie mentale

Selon la police australien­ne, rien ne suggère pour l’instant un motif terroriste

-

AFP | L’attaque au couteau qui a fait six morts et plusieurs blessés samedi dans un centre commercial de Sydney a été perpétrée par un homme de 40 ans atteint d’une maladie mentale, rien ne suggérant un éventuel motif terroriste, selon la police australien­ne.

« À ce stade, nous ne disposons d’aucun élément, d’aucune informatio­n, d’aucune preuve, ni d’aucun renseignem­ent laissant penser qu’il s’agisse d’une motivation particuliè­re, une idéologie ou autre » à son acte, a expliqué le commissair­e adjoint de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Anthony Cooke.

En revanche, « nous savons que l’assaillant a souffert […] de problèmes de santé mentale », a-t-il ajouté, précisant que l’homme, connu de la police, était venu de l’État du Queensland.

L’agresseur, Joel Cauchi, a été poursuivi et abattu par une policière.

Karen Webb, une responsabl­e de la police de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, a fait état de cinq femmes et d’un homme tués. Douze personnes ont par ailleurs été transporté­es à l’hôpital.

ATTAQUE « INSENSÉE »

Une veillée rassemblan­t plusieurs dizaines de personnes a été organisée hier soir devant le vaste complexe commercial Westfield Bondi Junction, où s’est déroulée l’attaque samedi après-midi.

L’assaillant semble avoir agi seul, a déclaré le premier ministre australien Anthony Albanese lors d’une conférence de presse. « Pour nous tous ce soir, les scènes effroyable­s de Bondi Junction dépassent les mots et l’entendemen­t », a-t-il dit.

Le roi Charles III, souverain britanniqu­e, mais également chef d’État de l’Australie, s’est déclaré dans un communiqué « horrifié » par cette agression « insensée ».

Le pape François s’est dit « profondéme­nt attristé » par l’attaque « insensée ».

MOUVEMENT DE PANIQUE

Pranjul Bokaria sortait du travail et faisait quelques courses lorsque l’agression a eu lieu. Elle a couru jusqu’à un magasin voisin et s’est réfugiée dans une salle de repos. « C’était effrayant », a-t-elle témoigné.

Elle s’est ensuite échappée par une sortie de secours avec d’autres clients et employés, donnant sur une rue à l’arrière. « Je suis vivante et reconnaiss­ante », a-t-elle relaté.

D’autres témoins ont déclaré qu’il y avait eu un mouvement de panique, des personnes cherchant à se mettre à l’abri tandis que la police tentait de sécuriser la zone.

Plusieurs personnes se sont réfugiées dans un supermarch­é, où elles sont restées pendant une heure environ.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1
1. Le premier ministre australien, Anthony Albanese, et le premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, ont déposé des fleurs hier devant le centre commercial Westfield Bondi Junction, à Sydney. 2. et 3. L’attaque au couteau qui a tué six personnes a suscité de vives émotions.
PHOTOS AFP 1 1. Le premier ministre australien, Anthony Albanese, et le premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, ont déposé des fleurs hier devant le centre commercial Westfield Bondi Junction, à Sydney. 2. et 3. L’attaque au couteau qui a tué six personnes a suscité de vives émotions.
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada