Le Journal de Montreal

La situation est « tendue » sur le front est, selon Kyïv

-

AFP | L’Ukraine a admis hier que la situation était « tendue » sur le front est, où une armée russe « en supériorit­é numérique » pousse toujours plus afin de s’emparer de la localité stratégiqu­e de Tchassiv Iar, face à des forces ukrainienn­es aux faibles stocks de munitions.

Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a affirmé avoir rendu visite à des soldats dans la zone où se déroulent actuelleme­nt les combats.

Sur ce front oriental, les troupes russes tentent une percée « à l’ouest de Bakhmout », une ville qu’elles ont conquise en mai 2023 au terme d’une bataille particuliè­rement sanglante et destructri­ce, a-t-il dit.

Un peu plus tôt, le commandant en chef de l’armée ukrainienn­e, le général Oleksandre Syrsky, avait lui aussi assuré que la Russie concentrai­t ses efforts sur cette zone afin de s’emparer de Tchassiv Iar, à environ 20 km à l’ouest de Bakhmout.

« SUCCÈS TACTIQUES »

Une telle conquête offrirait aux Russes une chance d’avancer dans la région. Cette ville s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, la principale ville de la région sous contrôle ukrainien et un important noeud ferroviair­e et logistique.

La Russie veut ainsi « créer les conditions d’une avancée plus profonde » vers Kramatorsk, a noté le général.

Oleksandre Syrsky, qui a souligné que les forces défendant Tchassiv Iar avaient reçu des armements supplément­aires, avait reconnu la veille que la situation sur le front est s’était « considérab­lement détériorée ».

Malgré leurs pertes, les Russes déploient de « nouvelles unités blindées », ce qui leur permet d’engranger des « succès tactiques », avait-il déclaré.

Ces dernières semaines, Moscou revendique régulièrem­ent la prise de villages, notamment près de la ville d’Avdiïvka samedi. Cette offensive se produit à un moment très délicat pour l’armée ukrainienn­e, qui peine à recruter face à un adversaire dont les troupes sont mieux garnies et mieux équipées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada