Le Journal de Montreal

Les Québécoise­s devraient arrêter d’avoir des enfants

- Chroniqueu­se et humoriste

Et si les Québécoise­s décidaient de ne plus se marier avec des hommes et de ne pas avoir d’enfants, comme un très grand nombre de femmes font depuis quelques années en Corée du Sud, seriez-vous choqué ? Parce que nous les femmes pourrions très bien décider de le faire...

Connaissez-vous le mouvement 4 B ? Il s’agit d’un mouvement féministe dont on parle de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Ce mouvement serait né en Corée du Sud et s’appelle 4 B en référence à 4 mots coréens, comme ma collègue du 24 heures, Léa Martin, l’explique si bien dans un article.

« Le premier mot, “bihon”, est le refus du mariage hétérosexu­el. Le deuxième, “bichulsan”, est le refus de l’accoucheme­nt. Le troisième, “biyeonae”, est le refus des relations amoureuses et le dernier, “bisekseu”, le rejet des relations sexuelles hétéros. »

J’aimerais bien voir ce qui se passerait si les femmes du Québec décidaient elles aussi de participer à ce mouvement.

UNE DÉMARCHE COMPRÉHENS­IBLE

Je comprends ces femmes coréennes de ne plus vouloir se marier avec des hommes ou avoir des enfants.

Cela peut sembler radical, mais quand des inégalités persistent de génération en génération, je comprends qu’on puisse en venir à employer les grands moyens.

De voir des femmes maintenir leur conviction me remplit d’une immense fierté.

Cela me rappelle à quel point nous, les femmes, avons du pouvoir, même si on a souvent voulu nous faire croire le contraire.

ET SI ON L’ESSAYAIT ICI ?

Même si notre société semble être moins conservatr­ice qu’en Corée du Sud, les inégalités entre les hommes et les femmes sont toujours présentes au Québec.

Je me dis que les Québécoise­s devraient appliquer les règles du mouvement 4 B pendant un an.

Je suis convaincue que cela forcerait beaucoup de réflexions nécessaire­s et engendrera­it des changement­s rapides dans la bonne direction pour la condition féminine.

Alors pourquoi pas ?

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada