Le Journal de Montreal

À la recherche des olympiens de demain

Ceux ayant obtenu les meilleurs résultats seront invités à la finale nationale

- Richard.boutin@quebecorme­dia.com

Plus de 150 jeunes de 15 à 20 ans ont pris part, dimanche au PEPS de l’Université Laval, à un camp de détection de talent dans le cadre du programme des recrues RBC lancé il y a neuf ans et qui a permis jusqu’à présent à 13 diplômés de prendre part aux Jeux olympiques de Tokyo et de Pékin.

Parmi les plus célèbres, on retrouve les médaillées olympiques Marion Thénault et Miha Fontaine en ski acrobatiqu­e ; Kelsey Mitchell et Lauriane Genest en cyclisme sur piste ; ainsi que Avalon Wasteneys en aviron.

Parmi les 11 partenaire­s du programme qui recevront les résultats de tous les tests physiques, on comptait huit Fédération­s nationales présentes pour épier les jeunes talents lors de tests de force, de rapidité et d’endurance. Les meilleurs seront invités à la finale nationale à l’automne et certains d’entre eux obtiendron­t un appui financier pour faciliter leur transition vers un autre sport.

TRANSITION

Du nombre, Karol Sauvé est un habitué de ce type de camp et il est très intéressé à dénicher les perles rares qui pourraient s’illustrer en aviron.

« Ces camps régionaux sont une pépinière de talent pour notre sport, a souligné le directeur technique d’Aviron Québec et recruteur de talent pour la Fédération nationale. On parle aux jeunes de l’opportunit­é de participer aux Jeux olympiques, mais en retour nous avons besoin d’un engagement.

« C’est important que nous soyons présents parce que notre sport n’est pas dans les écoles et on veut le faire découvrir. »

Que les jeunes n’aient jamais pratiqué l’aviron ou ne connaissen­t tout simplement pas ce sport, cela ne représente pas un problème aux yeux de Sauvé.

« Les jeunes doivent pratiquer plusieurs sports pour devenir le meilleur athlète possible. Nous sommes un sport aérobique avec un mouvement répétitif donc il n’est pas nécessaire de débuter en bas âge. »

UN BÉNÉVOLE ATTIRE L’ATTENTION

Il n’y a pas que les participan­ts au camp de détection de talent qui ont retenu l’attention, mais aussi un bénévole de 6 pi 5 po.

À la recherche de grandes personnes, Sauvé a rapidement identifié Samuel Belzile.

« Il possède la grandeur que l’on recherche, a indiqué celui qui a pris part aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 comme entraîneur. À 20 ans, il est pas mal sur la limite, mais je lui ai laissé mes coordonnée­s. »

Le principal intéressé était amusé de la tournure des événements.

« J’ai fait plusieurs sports d’équipes, dont le ballon sur glace que je pratique actuelleme­nt à un bon niveau, a souligné l’étudiant en kinésiolog­ie. C’est le fun de se voir offrir des opportunit­és et je vais regarder ça. C’est différent comme sport de ce que je fais actuelleme­nt. Je ne m’attendais pas à ça du tout. Le représenta­nt de Volleyball Canada m’a aussi parlé. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Naomy Boudreau-Guertin (au centre), de Ski Canada, était au Camp des recrues RBC, qui se tenait à l’Université Laval hier.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Naomy Boudreau-Guertin (au centre), de Ski Canada, était au Camp des recrues RBC, qui se tenait à l’Université Laval hier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada