Le Journal de Montreal

JOUER CONTRE HUTSON, « C’EST DIFFICILE »

Le Québécois Justin Hryckowian, un ancien adversaire de l’espoir du Tricolore, vante la qualité de son jeu

- ANTHONY MARTINEAU

S’il y a quelqu’un qui sait ce qu’implique un affronteme­nt contre Lane Hutson, c’est assurément le Québécois de 23 ans Justin Hryckowian.

Au cours des deux dernières saisons, Hryckowian, qui était jusqu’à tout récemment le capitaine des Huskies de l’Université Northeaste­rn, où il a joué avec Jordan Harris et Jayden Struble entre 2021 et 2023, a croisé le fer avec Hutson et ses Terriers de l’Université de Boston tout près de dix fois.

Fraîchemen­t débarqué chez les Stars du Texas dans la Ligue américaine de hockey, le jeune homme natif de L’Île-Bizard a accepté de partager au TVASports.ca ses observatio­ns, impression­s et projection­s sur Lane Hutson.

La rivalité entre les université­s de Boston et de Northeaste­rn est bien connue dans l’univers du hockey universita­ire américain. Hutson étant débarqué à « BU » en 2022-2023, Hryckowian et ses coéquipier­s ont rapidement compris qu’ils devraient l’intégrer à leur plan de match sans quoi ils allaient rapidement en payer le prix.

« Jouer contre lui, c’est difficile, lance sans détour notre interlocut­eur. Systématiq­uement, dans la semaine précédant un match, nous réalisions quelques séances vidéo où nous décortiqui­ons le jeu de l’équipe que l’on affrontait le week-end suivant. Quand c’était Boston University, la plupart des visionneme­nts impliquaie­nt Lane. Il était toujours sur la patinoire ! Tous les gars de notre équipe savaient à quel point il avait du talent et c’était assez spécial et impression­nant de regarder tous ses bons moments ensemble !

« Lane est extrêmemen­t imprévisib­le. C’était assurément l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Nous devions constammen­t savoir où il était sur la glace, sinon il nous faisait mal. »

UNE INTELLIGEN­CE SANS LIMITES

Hryckowian l’a lui-même dit : il faut davantage qu’une intéressan­te production collégiale pour faire sa place dans la LNH.

Mais l’attaquant québécois, qui n’a absolument rien à gagner à couvrir Hutson d’éloges, avait un message pour ceux qui auraient encore des doutes sur les capacités d’Hutson à bien défendre et à tenir son bout physiqueme­nt dans la LNH.

« Lane fait un très bon travail pour utiliser ses forces à son avantage sur le plan défensif. Il n’était pas en difficulté contre les gars plus imposants. Il n’a pas de problème à défendre les joueurs plus gros et plus forts que lui. C’est un gars qui sait comment se placer sur un joueur pour lui soutirer la rondelle. Il n’est pas facile à battre parce que son intelligen­ce du jeu n’a pas de limites. En fait, il n’y a pas vraiment de gars qui pensent la game comme lui.

« Ce n’est pas un défenseur de 6 pi 5 po qui va t’envoyer valser contre la bande, mais tu ne sais jamais ce qu’il va faire ou comment il va se comporter devant toi et ça le rend très dérangeant pour un attaquant. »

RAPIDITÉ D’ADAPTATION

Une prédiction sur la façon, voire la rapidité avec laquelle Hutson s’adaptera à l’univers profession­nel ?

« Je pense qu’il va faire un très bon travail dans ce départemen­t une fois arrivé dans la LNH, affirme Hryckowian. Les gars qui sont compétitif­s et qui ont une intelligen­ce du jeu comme la sienne trouvent toujours leur chemin. Il est bon et il veut gagner. Je pense que l’ajustement sera rapide et facile pour Lane. »

Le premier chapitre d’une carrière LNH que des milliers de partisans du Canadien souhaitent longue et remplie de succès pour Hutson s’ouvrira dans les prochains jours.

 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? 1, 2, 3 et 4. Les Huskies de Northeaste­rn et leur ancien capitaine, Justin Hryckowian, ont disputé plusieurs matchs contre les Terriers de l’Université de Boston et Lane Hutson (dans la photo principale), dont la finale du Beanpot, en février 2024, que les Huskies ont remporté.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP 1, 2, 3 et 4. Les Huskies de Northeaste­rn et leur ancien capitaine, Justin Hryckowian, ont disputé plusieurs matchs contre les Terriers de l’Université de Boston et Lane Hutson (dans la photo principale), dont la finale du Beanpot, en février 2024, que les Huskies ont remporté.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada