Le Journal de Montreal

Old Orchard passera avant Québec

Je commence à croire qu’Old Orchard aura une équipe de la LNH avant Québec.

- Jean-nicolas.blanchet@quebecorme­dia.com

Pour ceux qui vont m’écrire : « je te l’avais dit, Blanchette, Québec c’est trop petit pour la LNH », sérieuseme­nt, donnez-moi un break.

Laissez-moi quelques jours pour digérer le probable déménageme­nt des Coyotes à Salt Lake City.

Tous les jurons possibles sont sortis. Je suis en colère pour ma ville.

C’était prévisible ? Je sais, pas grave. Ça me met en joual vert quand même.

Oui, mais c’était important de garder l’équipe dans l’Ouest. Je sais tout ça aussi, mais pas grave, ça me dégoûte ce qu’on a fait à Québec.

En plus, je suis convaincu que ça ne chialera pas tant que ça à Québec. On a compris qu’on était des cocus. Qu’on était là pour monter les enchères. Qu’on était là en cas d’urgence. C’est juste une 435e mauvaise surprise de suite dans ce dossier pour nous. On est blasés depuis la 8e.

LE DÉPOTOIR DES COYOTES

C’est un cirque. La LNH a gardé les Coyotes sur le respirateu­r artificiel durant une décennie pendant qu’on faisait le bon petit chien en attendant. L’équipe restait là malgré les faillites. L’équipe joue dans un aréna aussi gros que celui où mes enfants font leurs cours de patin le samedi matin. Et là, le propriétai­re n’a même pas été capable d’acheter un ancien dépotoir pour construire un autre amphithéât­re. Mais tout était beau pour Gary Bettman.

Et avez-vous vu ça ? Bettman donnerait quelques années au propriétai­re des Coyotes afin qu’il concrétise son projet d’aréna pour ravoir une équipe d’expansion. Un chausson avec ça ? C’est sidérant.

Qu’une équipe soit implantée à Vegas, ça nous a attristés, mais on comprend tous que c’était une bonne idée.

Mais là, Salt Lake City ? La ville numéro 115 en termes de population aux États-Unis. C’est 208 000 personnes. L’agglomérat­ion en compte 1,3 million. On est 542 000 à Québec, avec une agglomérat­ion de 840 000 personnes.

Ce ne sont pas deux villes incomparab­les. J’aime rappeler que de 2000 à 2018, la région de Québec a connu la croissance du PIB par habitant la plus élevée au pays. Et aussi que le Centre Vidéotron est plus occupé que les arénas de Vancouver et Ottawa.

Les Coyotes joueraient, à Salt Lake City, dans un aréna qui date de 1990, conçu pour le basketball. Ce serait le pire aréna de la ligue avec une capacité de 14 000 spectateur­s, ont rapporté plusieurs journalist­es vendredi. Ça risque de ressembler au catastroph­ique passage des Islanders au Barclays Center. Nous, à Québec, on a construit un amphithéât­re avec tous les microdétai­ls possibles afin qu’il respecte les standards et caprices de Gary Bettman et sa LNH. Mais j’y joue parfois avec ma ligue de garage et je n’ai pas tant que ça besoin d’une qualité de glace aussi parfaite.

LES MONTAGNES RUSSES

Mais je me dis que Gary Bettman aurait envoyé les Coyotes à Old Orchard même si Québec était sa seule autre option. Il nous aurait dit que c’est une destinatio­n intéressan­te pour la ligue en raison des vieilles montagnes russes en bois, des nombreux magasins de bonbons et du homard trop cher.

Ça fait longtemps que Bettman et son comité exécutif doivent préparer ce plan pour les Coyotes. Il attendait juste le bon moment.

D’ailleurs, Geoff Molson est sur ce comité exécutif. Dans une entrevue diffusée samedi soir sur TVA Sports, il raconte à quel point il souhaite un retour des Nordiques. Ça devait l’ébranler de dire tout ça en sachant que la ligue allait possibleme­nt annoncer un déménageme­nt vers Salt Lake City quelques jours plus tard.

Je sais très bien que logiquemen­t, ça prenait une ville dans l’Ouest pour les Coyotes. Mais Gary Bettman en a fait des pirouettes pour garder l’équipe en Arizona. Mais la LNH choisit ses pirouettes et pas de danger qu’elle en fasse pour Québec. Ainsi, je me demande à quel point Geoff Molson et le comité exécutif ont évoqué une pirouette pour Québec dans tout ce dossier.

Notre chien n’est pas mort. Il risque d’y avoir deux expansions d’ici quelques années. Houston risque d’arriver dans la ligue dans l’Ouest. Ça se jouera entre Atlanta et Québec dans l’Est, à moins qu’Old Orchard s’ajoute. Je me dis que ce sera la seule et sûrement dernière fois qu’on aura une vraie chance.

 ?? ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Des personnes relaxent sur la plage à Old Orchard.
PHOTO D’ARCHIVES Des personnes relaxent sur la plage à Old Orchard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada