Le Journal de Montreal

Le CH doit être du « bon bord » des matchs d’un but

L’équipe a maintenu une fiche de 17-11-14 en pareilles circonstan­ces

- Dave.levesque@quebecorme­dia.com

OTTAWA | Le Canadien a perdu un match qui s’est décidé par un but samedi soir contre les Sénateurs. Un autre.

Pourquoi paraître aussi blasé ? Parce que plus de la moitié des parties jouées par l’équipe cette saison se sont décidées par la marque d’un seul petit but, soit 42 sur 80.

Le hic, c’est que l’équipe ne s’est pas souvent retrouvée du « bon bord » de ces décisions serrées. Le Canadien présente une fiche de 17 victoires, 11 défaites et 14 défaites en prolongati­on en de telles circonstan­ces. Ça, c’est plusieurs dizaines de points sous la barre psychologi­que des ,500.

Pour une équipe qui est en développem­ent et qui est censée avancer, c’est plutôt une régression puisque l’an passé, le Tricolore a remporté exactement le même nombre de victoires par la marge d’un but, mais n’a subi que huit échecs en temps régulier et six autres en prolongati­on. L’équipe se trouvait alors au-delà de ,500 et dans la zone de respectabi­lité.

EXÉCUTION

Ce n’est pas faute d’essayer de les gagner, ces matchs. Le Canadien a pris l’avance quatre fois contre les Sénateurs samedi. Mais il a aussi perdu ces quatre avances. Les Sens ont mené une seule fois, soit après la séance de tirs au but.

« On trouve le moyen de rester dans le coup, mais l’exécution fait défaut, a reconnu Alex Newhook. Quand tu ne te retrouves pas du bon côté de ces matchs, c’est qu’il y a des choses à resserrer en vue de la prochaine saison. »

Il faut donc, comme le note si bien le Terre-Neuvien, penser en fonction de la prochaine saison puisque celle-ci se terminera demain soir.

« Plus qu’on va continuer de s’améliorer comme équipe, plus qu’on va être du bond bord, a lancé Martin St-Louis après le match de samedi. On a été très compétitif­s cette année et ces répétition­s en fin de match, que tu gagnes ou que tu perdes, tu ne peux pas acheter ça. C’est un bel environnem­ent pour la croissance de l’équipe. »

ET SI...

Dans l’absolu, tous ces points perdus ne représente­nt pas grand-chose d’autre que ça, des points perdus.

Parce qu’avec un recul de 13 points sur les Capitals de Washington, qui détiennent le dernier billet pour accéder aux séries éliminatoi­res, le Canadien aurait quand même été à court avec quelques points de plus.

Mais combien de points au juste cette équipe aurait-elle pu grappiller de plus en remportant certaines de ces rencontres qui se sont décidées sur des détails en fin de compte ? On ne le saura jamais, mais la question titille.

Et si le Canadien veut atteindre le sommet du palmarès de la LNH, ce sont ces matchs d’un but qu’il devra commencer à gagner l’an prochain.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Nick Suzuki et Jake Sanderson luttent pour la possession de la rondelle lors du match entre le Canadien et les Sénateurs, le 18 janvier dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Nick Suzuki et Jake Sanderson luttent pour la possession de la rondelle lors du match entre le Canadien et les Sénateurs, le 18 janvier dernier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada