Le Journal de Montreal

Fin de parcours pénible pour le Tigre

Ses rondes de 82 et 77 le font terminer au dernier rang des joueurs qualifiés pour les deux dernières journées

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

AUGUSTA | Au terme de rondes finales pénibles, Tiger Woods a gardé l’un de ses coups d’éclat depuis le tablier du 18e vert. Chaudement applaudi par les milliers de « patrons », il a agité sa casquette pour les remercier de leur soutien inconditio­nnel. Peu importe ses résultats, leur réaction a témoigné de leur amour et en répondant de la sorte, le quintuple champion du veston vert leur a montré qu’il était touché droit au coeur.

Quelle 26e présence au Tournoi des Maîtres ce fut pour le golfeur de 48 ans. Avec des rondes initiales de 73 (+1) et 72, il a résisté à un 24e couperet de suite à Augusta, vendredi. Un record.

Et il y a le désastre de samedi, un score de 82 (+10). La pire de ses 99 rondes à vie, jusque-là, sur l’Augusta National. Il a conclu avec un 77 (+5) qui l’a fait débouler au 60e et dernier rang des golfeurs ayant participé aux rondes finales.

Malgré tout, il a été chaudement applaudi. Durant sa marche entre le vert du 18e jusqu’au bureau de pointage, les spectateur­s l’ont félicité. Ceux installés sur la terrasse et la véranda du pavillon se sont levés pour acclamer l’homme aux cinq vestons verts.

LES IMPONDÉRAB­LES

En point de presse, Woods a indiqué qu’il connaissai­t les enjeux en se présentant à Augusta, lui qui connaît le parcours comme le fond de sa poche.

Malgré toute son expérience, les vents ne lui ont pas rendu la vie facile.

« Ils ont affecté la balle dans tous les aspects du jeu, jusqu’aux roulés sur les verts. Ils ont compliqué le jeu avec les configurat­ions du parcours, a-t-il souligné suant encore à grosses gouttes dix minutes après son roulé final. Ça n’en prend pas tant pour se trouver hors position par ici. Malheureus­ement, je l’ai été très souvent hier [samedi] et quelques fois aujourd’hui. »

PERSÉVÉRAN­CE

Woods n’a pas babouné sur sa fiche cumulative de +16, sa pire en carrière au Masters. Il s’est montré solide et persévéran­t.

« Ce fut une bonne semaine. Je crois qu’en débarquant ici sans avoir joué durant une longue période, j’ai offert une bonne bataille jeudi et vendredi. Ce week-end, malheureus­ement, ça n’a pas tourné en ma faveur et comme je l’aurais souhaité. »

En ronde finale, un triple boguey sur la normale 4 du cinquième a fait dérailler un départ satisfaisa­nt. Il a ajouté des bogueys au 6e et au 15e sans être en mesure de récolter un seul moineau.

À LA MI-MAI ?

Maintenant, le Tigre se tourne vers les prochains championna­ts du Grand Chelem. Si l’on suit son plan, il devrait être de retour sur les allées en mai. Sera-t-il au Championna­t de la PGA à Valhalla, au Kentucky à la mi-mai ?

Sinon, l’Omnium des États-Unis sera disputé à Pinehurst à la mi-juin tandis que l’Omnium britanniqu­e se tiendra du côté de Royal Troon, en Écosse, à la mi-juillet.

« Je vais faire mes devoirs en regardant vers ces tournois. C’est le plan », a-t-il confirmé.

C’est donc à suivre pour le vieux Tigre amoché de 48 ans.

 ?? PHOTO AFP ?? Tiger Woods saluant la foule lors de la marche qui l’amenait au vert du 18e trou, hier, lors de la ronde finale du Tournoi des Maîtres.
PHOTO AFP Tiger Woods saluant la foule lors de la marche qui l’amenait au vert du 18e trou, hier, lors de la ronde finale du Tournoi des Maîtres.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada