Le Journal de Montreal

Des rives dégueulass­es à cause des irresponsa­bles

Le retrait de poubelles fait craindre l’accumulati­on de déchets le long du canal de Lachine

- ANOUK LEBEL

Des citoyens sont furieux de voir les crottes de chien et les mégots de cigarette s’accumuler le long du canal de Lachine depuis le retrait d’une trentaine de poubelles publiques.

« Ce n’est que le début ! J’ai peur que ça dégénère avec le beau temps. Quand les gens vont venir pique-niquer, ils vont faire quoi ? Ils vont retourner chez eux en métro avec leurs poubelles ? » fustige Danielle Meunier.

La résidente du quartier Griffintow­n, dans le sud-ouest de Montréal, n’est pas surprise de voir qu’il y a déjà des sacs d’excréments de chien sur le mobilier urbain, près de là où, il y a deux semaines, il y avait encore des poubelles.

Plus loin, Robin Saldanha ne sait pas quoi faire avec le dernier cadeau de son chien.

« Je vais marcher dix minutes jusqu’à la prochaine poubelle, mais je ne comprends pas. Ça va se ramasser dans l’eau. C’est sûr que ça va être sale », dit-elle.

POUBELLES RETIRÉES

Une trentaine de poubelles ont été retirées le long du lieu historique national du Canal-de-Lachine, a confirmé Parcs Canada sur ses réseaux sociaux, vendredi, après des plaintes de citoyens.

« Cette initiative vise à responsabi­liser les citoyens quant à la gestion des déchets destinés aux sites d’enfouissem­ent. Elle vise aussi à arrêter le dépôt des déchets domestique­s dans les conteneurs destinés aux visiteurs », lit-on sur la page Facebook de Canaux historique­s au Québec.

« Une campagne de sensibilis­ation à ce sujet est en préparatio­n », ajoute-t-on.

Parcs Canada a refusé notre demande d’entrevue et n’a pas fourni le nombre de plaintes reçues. Le Journal a toutefois parlé à trois citoyens qui ont communiqué avec l’organisme fédéral pour dénoncer la situation.

« Ça déplace le problème. Les gens vont aller jeter leurs déchets dans les poubelles de la Ville », croit Carl Hartill, qui habite aux abords du canal, un secteur en pleine croissance démographi­que qui attire de nombreux touristes.

« Il n’y avait pas d’informatio­n, de pancarte là où il y avait des poubelles, rien », dénonce aussi Zaira Silva, qui a elle aussi multiplié les démarches pour avoir des explicatio­ns de Parcs Canada la semaine dernière.

UNE « ABSURDITÉ », SELON UN EXPERT

« C’est une absurdité », réagit au bout du fil Karel Ménard, directeur général du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

« Ce n’est pas en retirant les poubelles qu’on va éduquer les gens. On va juste attirer de la saleté supplément­aire », tranche l’expert.

Il s’explique mal que Parcs Canada ait retiré les poubelles avant de lancer sa campagne de sensibilis­ation, sans même consulter les citoyens.

Quant à la Ville de Montréal, elle indique ne pas retirer les poubelles de ses parcs.

 ?? PHOTOS ANOUK LEBEL ET FOURNIE PAR ZAIDA SILVA ?? Danielle Meunier dénonce les crottes de chien déposées sur le mobilier urbain. Elle croit qu’elles sont la conséquenc­e du retrait des poubelles publiques le long du parc historique du canal de Lachine. En mortaise, un bac à fleurs utilisé comme une poubelle.
PHOTOS ANOUK LEBEL ET FOURNIE PAR ZAIDA SILVA Danielle Meunier dénonce les crottes de chien déposées sur le mobilier urbain. Elle croit qu’elles sont la conséquenc­e du retrait des poubelles publiques le long du parc historique du canal de Lachine. En mortaise, un bac à fleurs utilisé comme une poubelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada