Le Journal de Montreal

Six ans de prison pour un pédophile récidivist­e

- JONATHAN TREMBLAY – Avec Michaël Nguyen

Un « véritable voleur d’enfance », pédophile récidivist­e et incestueux de 58 ans, devra purger une peine de six ans de pénitencie­r pour avoir agressé sexuelleme­nt sa petite soeur de 12 ans il y a plus de trois décennies.

« Un message clair doit être envoyé pour bien exprimer le caractère répugnant et odieux du crime d’inceste. L’abus sexuel des jeunes enfants est un fléau. Les tribunaux doivent faire savoir que ce type de crimes répugne notre société », a lancé hier le juge Serge Cimon au palais de justice de Laval.

Un ordre de la cour nous empêche de le nommer afin de protéger l’identité de sa victime.

En mai dernier, le résident de Brossard a été déclaré coupable d’inceste, d’incitation et de contacts sexuels, durant trois mois, sur sa petite soeur.

Les événements se sont produits à l’été 1989, alors que le jeune homme de 24 ans à l’époque était revenu vivre au domicile familial, à Laval.

OBJET SEXUEL

Celui qui aurait dû veiller sur sa petite soeur l’a plutôt incité à avoir des relations sexuelles avec lui à répétition, sans se soucier de ses refus.

« Le délinquant aura mis en oeuvre d’une façon égoïste et antisocial­e, le sabordage d’une jeune enfant de 12 ans, et ce, dans la démesure de ses pulsions sexuelles et à l’encontre de tout tabou », a-t-il insisté.

Puis, lorsque l’adolescent­e avait tenté de se confier à sa mère, cette dernière l’avait dissuadé, tout comme son frère, de porter plainte à la police pour préserver l’honneur de la famille.

Puis, en 2016, son agresseur a été reconnu coupable de crimes sexuels sur une jeune adolescent­e de 14 ans, en 2007 et 2008. Il s’agissait de la fille de sa conjointe.

Après avoir purgé sa peine de cinq ans d’incarcérat­ion, l’homme a envoyé un message vocal à sa soeur, lui disant avoir changé.

C’est à partir de ce moment qu’elle a trouvé le courage de le dénoncer.

« Pour le tribunal, le délinquant est véritablem­ent un voleur d’enfance », a qualifié le magistrat, en soutenant que le récidivist­e ne semblait pas avoir de remords sincères.

UN SOURIRE AVANT DE PARTIR

D’ailleurs, quelques instants après s’être fait nerveuseme­nt repasser les menottes aux poignets, le pédophile ne s’est pas gêné pour esquisser un sourire narquois à sa victime, visiblemen­t émotive et ébranlée, en sortant de la salle d’audience.

Dans un rapport sexologiqu­e, il a été indiqué qu’il s’est déclaré toujours aux prises avec une attirance pour les jeunes adolescent­es.

Le quinquagén­aire a porté le jugement en appel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada