Le Journal de Montreal

Israël promet de répondre à l’attaque massive de l’Iran

De nombreux pays cherchent à éviter une escalade du conflit au Moyen-Orient

-

AFP | L’armée israélienn­e a promis hier « une riposte » à l’attaque massive et sans précédent lancée par l’Iran, malgré les appels de nombreux pays, États-Unis en tête, à éviter un embrasemen­t au Moyen-Orient, où la guerre fait rage dans la bande de Gaza.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a appelé la communauté internatio­nale à « rester unie » face à « l’agression iranienne, qui menace la paix mondiale », après cette attaque déjouée avec l’appui de plusieurs de ses alliés, dont Washington.

Israël va « riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisière et drones sur le territoire de l’État d’Israël », a déclaré le chef d’état-major de l’armée, le général Herzi Halevi, en visitant la base de Nevatim, dans le sud du pays.

Mais depuis dimanche, les appels se multiplien­t pour empêcher une riposte massive qui risquerait d’embraser la région, déjà « au bord du précipice », selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le président américain a assuré hier vouloir éviter une escalade. « Ensemble, avec nos partenaire­s, nous avons vaincu cette attaque » iranienne, a affirmé Joe Biden, tout en disant oeuvrer « en faveur d’un cessez-le-feu » à Gaza, « qui ramènera les otages à la maison et empêchera le conflit de s’étendre plus qu’il ne l’est déjà ».

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a pour la première fois lancé une attaque directe contre Israël, en riposte à une frappe contre le consulat iranien à Damas le 1er avril, attribuée à Israël, qui a tué sept membres des Gardiens de la Révolution.

Le porte-parole de l’armée israélienn­e, Daniel Hagari, a affirmé hier que les victimes de cette frappe étaient des « terroriste­s » agissant contre Israël.

Israël a annoncé avoir déjoué l’attaque menée par l’Iran avec 350 drones et missiles, dont la quasi-totalité a été intercepté­e par la défense antiaérien­ne israélienn­e avec l’aide de pays alliés.

MISE EN GARDE

L’Iran a dit considérer « l’affaire close » et mis en garde Israël contre tout « comporteme­nt imprudent » qui déclencher­ait une réaction « bien plus forte » de sa part.

Le cabinet de guerre israélien présidé par Benyamin Nétanyahou s’est réuni dimanche puis hier, sans qu’une décision soit annoncée sur la forme que pourrait prendre une riposte.

« Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour protéger l’État d’Israël, et nous le ferons à l’occasion et au moment que nous choisirons », a affirmé hier l’amiral Hagari, sur la base de Nevatim.

Les États-Unis ont dit ne pas vouloir « d’une guerre étendue avec l’Iran », et prévenu qu’ils ne participer­aient pas à une opération de représaill­es.

Le Royaume-Uni et la France ont eux aussi pris leurs distances.

 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ?? Une frappe contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, a tué sept membres des Gardiens de la Révolution, le 1er avril.
PHOTO AFP Une frappe contre le consulat iranien à Damas, en Syrie, a tué sept membres des Gardiens de la Révolution, le 1er avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada