Le Journal de Montreal

Une autre agression à l’arme blanche

-

AFP | La police australien­ne a qualifié d’« acte terroriste » une attaque au couteau commise hier par un adolescent dans une église assyrienne de Wakeley, en banlieue de Sydney, qui a déclenché la fureur des fidèles et des affronteme­nts dans la rue.

Un évêque et le suspect de 16 ans, qui a été arrêté, font partie des personnes prises en charge pour des « blessures qui n’engagent pas de pronostic vital » après l’agression.

Le jeune homme habillé de noir s’est approché de l’autel, a levé le bras droit et a frappé l’évêque Mar Mari Emmanuel avec un couteau, provoquant la panique et des cris parmi les fidèles, selon les images du service religieux retransmis­es en direct.

Plusieurs personnes se sont précipitée­s pour maîtriser l’assaillant, selon les images.

« Après avoir examiné tous les éléments, j’ai déclaré qu’il s’agissait d’un acte terroriste », a annoncé Karen Webb, commissair­e de police de la Nouvelle-Galles du Sud.

Cette attaque est considérée comme un acte d’« extrémisme » religieux, a-telle ajouté, précisant que le suspect était « connu de la police », mais ne figurait dans aucun fichier antiterror­iste.

« À ce stade, il semble qu’il s’agisse d’un acte individuel », a déclaré Mike Burgess, chef des services de renseignem­ent australien­s. « Rien n’indique que quelqu’un d’autre soit impliqué, mais l’enquête reste ouverte », a-t-il ajouté.

ÉMEUTE

Le suspect est soigné pour des blessures à la main et a été conduit dans un endroit sûr, l’attaque ayant provoqué la fureur parmi les fidèles. Trois autres personnes ont subi des blessures légères lors de l’attaque et une trentaine d’autres ont reçu des soins après une émeute qui s’est produite à l’extérieur de l’église.

Pendant trois heures, plus de 500 manifestan­ts ont affronté des policiers antiémeute­s voulant les empêcher d’entrer dans l’église et de lyncher l’adolescent.

Vingt véhicules de police et quelques maisons ont été endommagés par les manifestan­ts qui ont lancé des bouteilles, des briques et d’autres objets. Au moins deux policiers ont été blessés.

Le calme est finalement revenu dans la soirée, mais des policiers supplément­aires ont été déployés dans le quartier.

La foule a exprimé « une réponse émotionnel­le à ce qui s’était produit dans l’église », après des rumeurs répandues sur internet, a expliqué la police sans fournir de précisions.

Cette nouvelle attaque survient au surlendema­in d’une autre agression à l’arme blanche qui a fait six morts, dont cinq femmes, samedi dans un centre commercial de Sydney. Le motif terroriste a été écarté pour cette tuerie commise par un homme atteint de maladie mentale qui a été abattu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada