Le Journal de Montreal

18 mois de prison pour l’armurière

Hannah Gutierrez-Reed condamnée pour sa «négligence» sur Rust

-

SANTA FE | (AFP) L’armurière du film western Rust, produit par Alec Baldwin et sur le tournage duquel la directrice de la photograph­ie avait été tuée par un tir, a été condamnée à 18 mois d’emprisonne­ment ferme par la justice américaine.

Hannah Gutierrez-Reed avait chargé le revolver avec lequel Alec Baldwin répétait en octobre 2021, lorsque le tournage a viré au drame dans un ranch du Nouveau-Mexique : une balle réelle avait tué la directrice de la photograph­ie Halyna Hutchins et blessé le réalisateu­r Joël Souza.

Sa peine correspond au maximum réclamé par le parquet. L’armurière n’a exprimé « ni responsabi­lité ni remords » au cours du procès, a insisté la procureure Kari Morrissey.

« Le jury a estimé que j’étais en partie responsabl­e de cette terrible tragédie, mais cela ne fait pas de moi un monstre », a lâché en pleurs l’armurière, en exprimant sa compassion pour la famille de la victime.

AMATEURISM­E

Lors du procès d’Hannah Gutierrez-Reed, l’accusation a fustigé l’amateurism­e de l’armurière et son inexpérien­ce. Sa négligence extrême a engendré des « défaillanc­es de sécurité constantes et sans fin » sur le plateau, selon l’accusation.

Elle « laissait tout le temps des armes sans surveillan­ce », et ne vérifiait pas que les munitions étaient sans danger, au mépris des règles de sécurité de l’industrie cinématogr­aphique.

Les balles à blanc utilisées en plateau produisent un cliquetis facilement identifiab­le par un profession­nel lorsqu’il secoue l’arme.

La défense de Mme Gutierrez-Reed l’a présentée comme « bouc émissaire » d’une production qui négligeait la sécurité pour des raisons financière­s.

La jeune femme n’avait aucun moyen de savoir que des munitions réelles avaient infiltré le plateau et croyait que la production s’était procuré uniquement des balles à blanc, selon son avocat Jason Bowles.

Elle était aussi chargée du rôle d’aide-accessoiri­ste, ce qui l’empêchait de se concentrer pleinement sur son rôle d’armurière.

En embauchant une jeune femme inexpérime­ntée pour porter cette double casquette, « les producteur­s [...] ont pris la décision cruciale de reléguer la sécurité de l’équipe de tournage au second plan », a critiqué hier l’ancien agent d’Halyna Hutchins, Craig Mizrahi.

BALDWIN ACCUSÉ

Vedette et producteur du film, Alec Baldwin, 66 ans, est également accusé d’homicide involontai­re. Il encourt également 18 mois d’emprisonne­ment, mais doit être jugé séparément en juillet.

Les avocats de l’acteur tentent actuelleme­nt de faire annuler son procès pénal, en soulevant des nullités.

Les procureurs de la poursuite fustigent l’attitude du comédien, qui «hurlait régulièrem­ent » sur tout le monde et voulait finir le film plus vite.

L’acteur, qui nie avoir appuyé sur la détente, « a menti éhontément sur son comporteme­nt » en plateau, ont ajouté les procureurs.

 ?? PHOTO AFP ?? L’avocat Jason Bowles a vu sa cliente, Hannah Gutierrez-Reed, condamnée à la prison.
PHOTO AFP L’avocat Jason Bowles a vu sa cliente, Hannah Gutierrez-Reed, condamnée à la prison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada