Le Journal de Montreal

Comment combattre les arnaqueurs au téléphone ?

-

Je vis une certaine angoisse dans mon quotidien et je compte sur vous pour m’aider à prendre une décision pour me calmer. J’ai une ligne de téléphone fixe et je n’ai jamais eu besoin de payer pour un afficheur, vu le peu d’appels personnels que je reçois.

Mais ces derniers temps, il m’arrive de plus en plus souvent de recevoir des appels de compagnies comme Amazon, cartes de crédit ou autres, m’informant d’achats effectués aux É.-U. ou au Canada anglais, alors que c’est faux.

Je ne me suis rendue à aucun de ces endroits depuis plus d’une trentaine d’années et je ne parle même pas l’anglais. Pas faute d’avoir essayé, mais faute d’avoir trop peu pratiqué après mon apprentiss­age. Comme je suis devenue septuagéna­ire, vous pensez bien que mes capacités pour y arriver se sont tellement amoindries que je n’espère plus y parvenir.

Pour en revenir à ces satanés messages téléphoniq­ues, toujours en anglais d’ailleurs, dès que j’entends le début je raccroche. Mais chaque fois après avoir raccroché, ça me donne des palpitatio­ns. Selon vous, est-ce suffisant de raccrocher pour ne pas être arnaquée ? Ou devrais-je plutôt faire couper ma ligne téléphoniq­ue pour avoir enfin la paix d’esprit ?

Le fait de lire dans les journaux qu’il y a des fraudes par-ci et des fraudes par-là, du vol d’identité à pleine porte, ça n’a rien pour me rassurer. En espérant une réponse de votre part, et surtout que ma lettre est claire vu que je vous écris sous le coup de l’anxiété.

Besoin d’être rassurée

Soyez rassurée. Quand on ferme la ligne au nez d’une personne qui nous appelle, on stoppe immédiatem­ent le mauvais coup qu’elle envisageai­t de nous faire. Tant sur internet qu’au téléphone, on ne répond à aucune forme de sollicitat­ion ni à aucune demande de fournir nos coordonnée­s personnell­es ou bancaires. Inutile donc d’avoir un afficheur, puisque de toute façon le geste le plus sécuritair­e est de ne jamais répondre aux solliciteu­rs en tous genres. Et si votre banque a besoin de communique­r avec vous, elle le fera officielle­ment et par la poste, en vous demandant de vous présenter en personne à votre succursale habituelle. Il est important aussi de savoir qu’à part le facteur que vous connaissez, si quelqu’un sonne à votre porte sans s’être annoncé au préalable de façon officielle, il vaut mieux ne pas répondre.

Sus aux gourous en tous genres

Nous vivons dans une époque où l’insécurité sous toutes ses formes ne cesse d’apparaître tout autour de nous. Inquiétude face à notre pouvoir d’achat, menace de chômage, abus en tous genres (sexuels, physiques ou psychologi­ques), criminalit­é en hausse, menaces nucléaires, guerres, et quoi encore ?

Face à tout cela, il existera toujours des gourous ou encore des messies pour nous faire croire qu’ils ont la solution à tous nos problèmes ou presque. Et je crois que c’est au niveau de la religion que ce genre de personnes s’active le plus.

Comme croyant et pratiquant, j’ose dire que j’en ai plein les baskets de tous ces abuseurs qui se drapent du manteau de la religion pour justifier tout et son contraire. Ces gens veulent nous soumettre à leur pouvoir en se servant de leur arme privilégié­e : la culpabilit­é sous toutes ses formes !

Je voudrais réveiller les gens pour les rendre conscients des manipulati­ons sournoises, et surtout impercepti­bles à première vue, dont ils risquent d’être victimes au profit de « ces gens qui nous veulent du bien ».

Anonyme

Le pire de ce genre d’arnaque, c’est que ces gourous agissent sur les personnes dont ils sentent la grande vulnérabil­ité à des périodes charnières de leur vie où elles sont à la recherche de réponses pour atténuer leur mal de vivre. Facile alors de les faire tomber dans le panneau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada