Le Journal de Montreal

LE DÉFI DE CONVAINCRE LA LNH

Il aura fallu un an et demi de négociatio­ns pour que les meilleurs hockeyeurs retournent aux Jeux olympiques

- MYLÈNE RICHARD

UTICA, New York | Il suffit de mentionner le retour des joueurs de la Ligue nationale de hockey aux Jeux olympiques pour que le visage de Luc Tardif s’illumine.

« C’est ma grande satisfacti­on », a assuré le président de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (FIHG) lors d’une généreuse entrevue au Journal, en marge du Mondial féminin.

Pas difficile de le croire quand il parle de sa « petite fierté ». Lorsque le Trifluvien a succédé au Suisse René Fasel en septembre 2021 à la tête de la FIHG, il s’est donné comme mission de ramener les meilleurs hockeyeurs aux Olympiques. Mais pas à n’importe quel prix.

« Les assurances, ça commence à être un gros problème. On parle de 12 millions $ pour huit matchs », laisse tomber Tardif.

Les négociatio­ns avec le commissair­e de la LNH, Gary Bettman, et le directeur général de l’Associatio­n des joueurs de la LNH, Marty Walsh, n’ont pas été de tout repos.

« C’est un peu frustrant, car l’associatio­n des joueurs n’a peut-être pas tout dit [à ses membres]. Les joueurs veulent venir aux Jeux, coucher dans des petits lits, faire comme les athlètes, aller à la cantine. Ils ne veulent pas aller dans des hôtels cinq étoiles », soutient celui qui vit maintenant en Normandie, en faisant référence aux villages olympiques où les sportifs séjournent pendant la compétitio­n.

UN AN ET DEMI DE NÉGOCIATIO­NS

Pas évident de négocier avec des avocats plutôt que des athlètes.

« J’avais dit à l’associatio­n : “Foutez-nous [à la table] des joueurs qui ont envie de venir et on va trouver des solutions !” », ajoute Tardif d’un ton convaincan­t.

Finalement, une conférence de presse a été prévue pour le 2 février dernier afin d’annoncer le retour des étoiles de la LNH aux JO de Milan et Cortina d’Ampezzo, en 2026, et à ceux de 2030, qui devraient avoir lieu dans les Alpes françaises.

« La nuit d’avant, on a terminé à 4 h du matin. À 2 h, on était en train de quitter la table, mais on y est arrivé », relate Tardif, précisant que les négociatio­ns ont duré un an et demi au total.

Après avoir participé aux Jeux de Nagano (1998), de Salt Lake City (2002), de Turin (2006), de Vancouver (2010) et de Sotchi (2014), les vedettes de la LNH ont raté le rendez-vous de Pyeongchan­g en 2018, la Ligue n’ayant pu s’entendre avec l’Associatio­n des joueurs, le Comité internatio­nal olympique et la FIHG.

MCDAVID, MACKINNON ET MATTHEWS

Les Sidney Crosby, Patrice Bergeron et compagnie auraient pu aller à Pékin, en 2022, selon les termes de l’actuelle convention collective, mais la pandémie a forcé la LNH à garder ses joueurs en Amérique du Nord afin d’éviter des éclosions de COVID-19 et des annulation­s de matchs.

« Il y avait des circonstan­ces favorables, parce qu’il y avait une génération de joueurs qui allait manquer le train. Il y a des athlètes ambitieux qui ont le goût de venir. La triple couronne [champion mondial, olympique et de la Coupe Stanley], les gars y pensent », estime Tardif.

C’est effectivem­ent impensable d’imaginer que Connor McDavid, Nathan MacKinnon ou Auston Matthews terminent leur carrière sans jamais avoir représenté leur pays aux JO.

RENCONTRE AVEC BETTMAN

En quittant Utica, Luc Tardif devait aller rencontrer Bettman hier, un homme qu’il a appris à connaître et qu’il respecte, même si les Québécois ne le portent pas dans leur coeur.

Parions qu’il lui glissera un petit mot sur les JO de 2034, qui pourraient retourner à Salt Lake City, là où les Coyotes de l’Arizona devraient déménager.

 ?? PHOTO D’ARCHIVE, BEN PELOSSE ?? La dernière fois que les joueurs de la Ligue nationale de hockey ont pris part aux Jeux olympiques, le Canada a remporté la médaille d’or à Sotchi, en 2014. Sur la photo, on reconnaît notamment Carey Price, P. K. Subban, Sidney Crosby et Patrice Bergeron.
PHOTO D’ARCHIVE, BEN PELOSSE La dernière fois que les joueurs de la Ligue nationale de hockey ont pris part aux Jeux olympiques, le Canada a remporté la médaille d’or à Sotchi, en 2014. Sur la photo, on reconnaît notamment Carey Price, P. K. Subban, Sidney Crosby et Patrice Bergeron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada