Le Journal de Montreal

Cole Caufield ne sort pas avec votre soeur

- jean-nicolas.blanchet @quebecorme­dia.com – Avec la collaborat­ion de Sportlogiq

Je ne sais pas ce qu’ont plusieurs partisans contre Cole Caufield. Pour une raison qui m’échappe, ils le détestent et ils s’en méfient. Comme s’il s’était mis à commencer à flirter avec leur soeur.

Je lis trop et j’entends trop des commentate­urs sportifs s’emballer en accordant de l’importance à un groupuscul­e d’amateurs qui disent n’importe quoi. Mais là, ce n’est pas uniquement quelques personnes qui semblent haïr Caufield. Il y en a beaucoup.

Surtout depuis l’améliorati­on de Juraj Slafkovsky. Ce dernier devrait être sanctifié, tandis que Caufield n’est rendu bon à rien.

Et je ne comprends pas pourquoi. À ses 12 derniers matchs, c’est vrai que le messie Slafkovsky est solide. Il compte 11 points.

Caufield, le pas bon, en a 12.

S’il ne fait pas de point à ses deux derniers matchs, il terminera sa saison avec 64 points. À 23 ans, je le rappelle.

Ce sera la 134e meilleure saison de l’histoire du Canadien et il serait le 17e plus jeune joueur à atteindre ce nombre de points. Pas si pire quand même en 114 ans. C’est comme Jacques Lemaire au même âge, Yvan Cournoyer à 26 ans, Bobby Smith à 24 ans, Guy Lafleur à 20 ans ou Mats Naslund à 24 ans.

Il sera le neuvième joueur depuis l’an 2000 à atteindre ce plateau.

Il est le cinquième meilleur pointeur de son année de repêchage, même s’il a été choisi au 15e rang.

ET S’IL NE MARQUE PAS ?

Ce que j’entends le plus souvent chez les détracteur­s de Caufield, c’est que s’il ne marque pas, il ne sert à rien. Tandis que Slafkovsky peut être très utile sans produire.

Ces gens-là ne regardent pas les mêmes matchs que moi. J’ai demandé aux robots de Sportlogiq pour voir si c’est moi qui étais fou.

Six pouces plus grand, Slakovsky devrait bloquer beaucoup plus de passes de l’adversaire que Caufield. Mais non. Cole est meilleur (2,5 par match).

Le grand Slovaque devrait harponner plus de rondelles aussi. Mais non, les deux le font autant.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Slafkovsky est à -19 cette saison. Caufield est à -4 et figure parmi les meilleurs de l’équipe à ce chapitre.

L’immense Juraj devrait peutêtre créer moins de revirement­s que Caufield puisqu’il a plus de facilité à protéger la rondelle. Mais non, Cole est meilleur. Il est même top 30 dans la LNH à ce chapitre. Et rappelons que Caufield garde la rondelle en moyenne 46 secondes par match. C’est 15 secondes de plus que Slafkovsky. On peut aussi s’imaginer qu’avec sa vitesse et son gabarit, le premier choix au total du CH pourrait générer plus de chances de marquer lorsqu’il entre avec la rondelle adverse. Encore là, non, pas du tout. Caufield est 33e dans la ligue pour ça. Slakovsky est 253e.

PAS 50 BUTS, MAIS PAS MAUVAIS

Mon point, ce n’est pas de planter Juraj Slafkovsky. Il m’a fermé le clapet la dernière fois que je l’ai fait. C’est vrai que sa progressio­n est fantastiqu­e. Il demeure bien meilleur que Caufield dans les bagarres à un contre un et les tirs bloqués.

Mon point, c’est plutôt d’exposer à quel point Cole Caufield n’est pas un touriste sur le premier trio. Il a connu des passages difficiles cette saison, mais en général, c’est loin d’être une mauvaise saison.

On aurait bien aimé qu’il marque 50 buts. Lui aussi, d’après moi.

Je crains que la situation de plusieurs partisans avec Caufield soit un peu le microcosme de ce qui va arriver avec le Canadien l’an prochain. On s’attendait à une saison extraordin­aire de Cole, ça n’a pas été le cas. Ç’a seulement été une bonne saison. Plusieurs s’attendent à beaucoup mieux pour le CH l’an prochain et même une lutte pour les séries. Si c’est seulement mieux, mais pas beaucoup mieux, il va arriver quoi ?

La pression va monter au Centre Bell.

 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ?? Avant le match d’hier soir, Cole Caufield avait récolté 27 buts et 37 mentions d’aide, pour un total de 64 points en 80 matchs.
PHOTO AFP Avant le match d’hier soir, Cole Caufield avait récolté 27 buts et 37 mentions d’aide, pour un total de 64 points en 80 matchs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada