Le Journal de Montreal

Un fraudeur d’ici en prison 10 ans aux États-Unis

Il a floué plus d’un million d’Américains en utilisant des médiums bidon

- JONATHAN TREMBLAY

Un Québécois a écopé de 10 ans de prison aux États-Unis pour avoir opéré l’une des plus importante­s fraudes postales de l’histoire et fait plus de 1,3 million de victimes.

Patrice Runner, 57 ans, qui pourrait s’imposer comme le plus grand fraudeur issu de la province, a reçu sa sentence lundi, dans l’État de New York, selon un communiqué des autorités américaine­s.

« Le style de vie extravagan­t de Patrice Runner, sur le dos de millions d’Américains plus âgés et vulnérable­s, a pris fin », a déclaré Chris Nielsen, inspecteur responsabl­e de la division de Philadelph­ie de l’United States Postal Service.

En juin dernier, il a été déclaré coupable d’une quinzaine de chefs d’accusation pour fraude postale, fraude électroniq­ue et complot afin d’effectuer du blanchimen­t d’argent, au terme d’un procès devant jury d’une durée de deux semaines.

Le Québécois a escroqué des citoyens entre 1994 et 2014. Le siège social de l’entreprise qu’il dirigeait se trouvait à la Place Ville Marie, en plein coeur du centre-ville de Montréal.

VOYANTS CONNUS

Le stratagème mis en place utilisait l’identité de médiums de renommée mondiale comme Maria Duval et Patrick Guérin.

Cette affaire a d’ailleurs fait l’objet de multiples reportages et d’un livre.

Les lettres frauduleus­es, qui semblaient personnali­sées, étaient toutefois acheminées à des dizaines de milliers de foyers par semaine.

En échange de frais allant de 5 à 50 $US, les voyants offraient notamment d’aider les victimes à obtenir de la chance ou à éviter les malheurs.

Dès qu’une personne se faisait avoir une première fois, elle recevait d’autres demandes de frais variant cette fois entre 20 et 50 $US.

Des victimes ont été bombardées de plus d’une centaine de lettres, et certaines d’entre elles ont fait des dizaines de paiements, perdant des milliers de dollars.

Runner utilisait des sociétés-écrans au Canada et à Hong Kong afin de cacher son implicatio­n, alors qu’il vivait dans divers pays tels que la Suisse, la France, les Pays-Bas, le Costa Rica et l’Espagne.

ÇA VA FAIRE…

La fraude a cessé en 2016, quand les autorités américaine­s ont interdit aux sociétés d’utiliser leurs services postaux.

La tête dirigeante a ensuite été arrêtée par les autorités espagnoles, puis accusée, avant d’être extradée aux États-Unis, en 2020.

Runner risquait jusqu’à 20 ans de prison pour chaque accusation.

Déjà en 1990, il avait écopé de 100 000 $ d’amendes au Québec, pour avoir publié des petites annonces de services d’un voyant pouvant prédire des numéros de loterie gagnants.

Deux de ses complices, les Montréalai­s Maria Thanos et Philip Lett, ont plaidé coupables de complot afin de commettre de la fraude postale, en 2018.

 ?? PHOTOS TIRÉE DU SITE FREEPATRIC­ERUNNER ET FOURNIE PAR LA COUR ?? Une des rares photos du fraudeur québécois Patrice Runner. En mortaise, le gabarit d’une des lettres de médiums envoyés à des millions d’Américains.
PHOTOS TIRÉE DU SITE FREEPATRIC­ERUNNER ET FOURNIE PAR LA COUR Une des rares photos du fraudeur québécois Patrice Runner. En mortaise, le gabarit d’une des lettres de médiums envoyés à des millions d’Américains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada