Le Journal de Montreal

Échec total de la mobilité, dit Lehouillie­r

- STÉPHANIE MARTIN – Avec la collaborat­ion de Diane Tremblay

Au prix « faramineux » de 2,75 milliards $, le maire de Lévis estime que la CAQ devrait jumeler le pont de l’île d’Orléans à un troisième lien dans l’est ou encore mettre le projet sur la glace, le temps que la CDPQ Infra propose des solutions en mobilité pour la région.

« C’est l’échec total de la mobilité dans la grande région de Québec et on s’en va nulle part », s’est désolé Gilles Lehouillie­r.

M. Lehouillie­r trouve « inimaginab­le qu’on dépose à la population un projet comme ça », « sans vision d’ensemble » et sans attendre les conclusion­s de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra, qui doit se pencher sur la mobilité dans la région.

À ce prix, il aurait imaginé un pont qui aurait ensuite permis de plonger en tunnel une fois sur l’île pour rejoindre la rive sud.

Ou sinon, il aurait fallu mettre le tout sur pause, en attendant le dépôt du rapport de la CDPQ Infra, plaide-t-il.

«Jemedisque c’est quand même assez effrayant qu’on prenne cette décision-là sans consulter personne, tout le monde l’apprend en même temps. Qui paie pour ça ? L’ensemble des contribuab­les. » Tout cela pour « 7000 de population » sur l’île, note-t-il au passage.

« On a commencé ce dossier-là dans l’improvisat­ion. On est encore dans l’improvisat­ion totale, pestet-il. La déception dans la population, elle ne diminue pas face à ce qui se passe : pour le tramway, le lien autoroutie­r et le pont de l’île d’Orléans. La déception de la population de Québec et ChaudièreA­ppalaches, elle est énorme. »

MARCHAND SURPRIS

Le maire de Québec, Bruno Marchand, avoue avoir « fait un saut sur le prix ». « Quand on attend, ça nous coûte beaucoup plus cher », a-t-il résumé.

Il convient qu’il faut un pont pour l’île d’Orléans ; mais se faire dire ensuite qu’il ne reste plus d’argent pour les autres projets de la région, comme le transport structuran­t, serait, selon lui, « inacceptab­le ».

Le chef de l’opposition à Québec, Claude Villeneuve, trouve « découragea­nt » le coût du projet, étant « sceptique » sur l’absence d’options.

Du côté des insulaires, la nouvelle est évidemment soulageant­e.

« Je suis très surpris des coûts, mais c’est une bonne nouvelle, car veut, veut pas, l’île d’Orléans, c’est l’agricultur­e et on vit déjà avec une limite des charges pour le transport », a fait valoir Yves Coulombe, maire de Saint-Laurent.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis
PHOTO D’ARCHIVES GILLES LEHOUILLIE­R Maire de Lévis

Newspapers in French

Newspapers from Canada