Le Journal de Montreal

Le whip de la CAQ passe au fédéral

Eric Lefebvre sera temporaire­ment député indépendan­t

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le whip en chef du caucus du gouverneme­nt, Eric Lefebvre, quitte la CAQ pour siéger comme député indépendan­t. Il sera candidat conservate­ur aux prochaines élections fédérales.

Le député d’Arthabaska en a fait l’annonce aux élus caquistes hier soir.

« C’est avec émotion que je vous écris alors que je viens de remettre ma démission au premier ministre. Je vous informe que je siégerai dorénavant à titre de député indépendan­t. Je quitte la famille de la CAQ pour être candidat du Parti conservate­ur du Canada [PCC] lors de la prochaine élection fédérale », leur a-t-il écrit.

Il a confirmé la nouvelle quelques minutes plus tard, sur le réseau social X.

Sur son fil, le chef caquiste, François Legault, a précisé qu’il avait demandé à M. Lefebvre de se retirer du caucus caquiste après qu’il lui eut annoncé qu’il serait candidat du PCC.

« Merci Eric pour tes années de service public et bonne chance dans tes nouveaux défis », a déclaré le premier ministre.

Ce départ tombe à un moment difficile, alors que le parti de M. Legault est en dégringola­de dans les intentions de vote, désormais dominées par le Parti Québécois de Paul St-Pierre Plamondon.

Rappelons toutefois que M. Lefebvre entend continuer à représente­r les citoyens de la circonscri­ption d’Arthabaska à titre de député indépendan­t.

PAS DE PARTIELLE… POUR TOUT DE SUITE

Pour l’instant, il n’y a donc pas d’élection partielle en vue. Il faudra surveiller comment M. Lefebvre se comportera à partir du moment où il fera officielle­ment campagne au sein de l’équipe de candidats de Pierre Poilievre.

Il reste aussi à voir qui François Legault nommera pour remplacer M. Lefebvre en tant que whip, un rôle qui consiste à veiller à la discipline et à la cohésion au sein d’un groupe parlementa­ire.

Dans l’entourage du premier ministre, on s’est limité, hier soir, à indiquer que rien n’était décidé et qu’il prendrait le temps qu’il faudrait.

M. Lefebvre n’en est pas à sa première implicatio­n avec le Parti conservate­ur du Canada. Il avait tenté sa chance comme candidat dans Richmond-Arthabaska, en 2008, alors que le PCC était dirigé par Stephen Harper. Il avait alors été battu par le bloquiste André Bellavance.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le caquiste Eric Lefebvre lors de son assermenta­tion comme député en octobre 2022, accompagné du premier ministre François Legault.
PHOTO D’ARCHIVES Le caquiste Eric Lefebvre lors de son assermenta­tion comme député en octobre 2022, accompagné du premier ministre François Legault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada