Le Journal de Montreal

Des locaux fédéraux à la rescousse

Face à la crise du logement, le gouverneme­nt veut loger des citoyens dans ses bureaux inoccupés

- PASCAL DUGAS BOURDON

Vous pourriez bientôt habiter les locaux d’un ancien bureau de poste. Le fédéral se tourne vers ses propres terrains et édifices pour tenter de loger ses citoyens et de juguler la crise du logement.

Le budget Freeland a déjà choisi trois bureaux de poste québécois qui pourraient bientôt servir de logements à Montréal, à Québec et à Trois-Rivières.

Sept autres propriétés de Postes Canada au Québec sont aussi susceptibl­es d’être utilisées pour construire des logements, sans qu’on précise lesquelles pour l’instant.

La forme que prendraien­t ces logements reste toutefois à déterminer.

On envisage notamment de convertir des locaux de bureau de poste en habitation­s, de construire sur des terrains vacants de la société d’État ou encore d’ajouter des étages à un bureau existant.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, vise également la constructi­on domiciliai­re sur plusieurs terrains appartenan­t à la Défense nationale.

C’est le cas de deux adresses situées dans le coeur historique de la ville de Québec, près de la caserne Saint-Louis.

Le gouverneme­nt Trudeau est sur la sellette depuis quelques années en matière d’habitation­s, le nombre de logements inoccupés étant en chute libre dans la plupart des grands centres tandis que le prix des loyers monte en flèche.

50 % DES BUREAUX VACANTS

Ottawa souhaite également sabrer ses locaux pour bureaux partout au pays, dont la moitié serait vacante ou sous-utilisée en raison du télétravai­l.

« Il ne s’agit pas là d’une utilisatio­n efficace des ressources, surtout à un moment où le Canada est en proie à une pénurie de logements », explique le document du budget.

Le gouverneme­nt évalue à 3 millions de mètres carrés la superficie dont il souhaite se départir au cours des prochaines années, l’équivalent de 368 terrains de football canadien.

Environ la moitié de cette superficie appartient au gouverneme­nt, tandis que l’autre moitié est louée par ce dernier.

TAXER LES TERRAINS VACANTS

Là encore, Ottawa souhaite que ces locaux soient convertis en logements, notamment pour les étudiants.

Par ailleurs, dans l’objectif d’encourager la constructi­on rapide de logements, le gouverneme­nt Trudeau compte instaurer une nouvelle taxe sur les terrains vacants situés en zone résidentie­lle.

« Il est insensé que de bons terrains, bien situés, soient sous-utilisés », analyse le document budgétaire.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? 1. Ce bâtiment de Postes Canada situé sur la rue Notre-Dame Centre, à Trois-Rivières, servira à la constructi­on de logements sociaux. 2. Le gouverneme­nt a le même but pour cet autre immeuble de Postes Canada à Beauharnoi­s. 3. Dans le Vieux-Québec, c’est la caserne Saint-Louis et son terrain qui ont été ciblés. CAPTURES D’ÉCRAN GOOGLE MAPS ET PHOTO D’ARCHIVES, SIMON BAILLARGEO­N
1. Ce bâtiment de Postes Canada situé sur la rue Notre-Dame Centre, à Trois-Rivières, servira à la constructi­on de logements sociaux. 2. Le gouverneme­nt a le même but pour cet autre immeuble de Postes Canada à Beauharnoi­s. 3. Dans le Vieux-Québec, c’est la caserne Saint-Louis et son terrain qui ont été ciblés. CAPTURES D’ÉCRAN GOOGLE MAPS ET PHOTO D’ARCHIVES, SIMON BAILLARGEO­N

Newspapers in French

Newspapers from Canada