Le Journal de Montreal

Le député André Fortin piège le ministre Christian Dubé

- PATRICK BELLEROSE

Le député libéral André Fortin a lancé un défi au ministre de la Santé présent devant lui, hier : tenter d’obtenir une consultati­on avec un médecin de famille grâce au site Rendez-vous santé Québec (RVSQ).

Le critique libéral a profité de l’ouverture de l’étude des crédits, un vaste exercice de reddition de comptes, pour démontrer au ministre Christian Dubé les difficulté­s pour accéder à la première ligne du réseau de la santé.

André Fortin a tenté de prendre un rendez-vous avec son médecin de famille en Outaouais, via le RVSQ. Résultat, aucune plage horaire n’était disponible.

« Ça arrive régulièrem­ent », a reconnu le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Des requêtes pour un autre profession­nel de la santé dans le même Groupe de médecine familiale ou dans une autre clinique à proximité ont donné le même résultat.

Le député libéral a précisé que son recherchis­te a fait le même exercice pour la région de Québec. Son adjointe, qui n’a pas de médecin de famille, a également tenté sa chance avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) en Outaouais. Les deux ont fait chou blanc.

« Alors, qu’est-ce que cette personne-là doit faire ? Parce que vous lui recommande­z de ne pas aller à l’urgence », a souligné André Fortin.

900 000 RENDEZ-VOUS

Christian Dubé a répliqué qu’il revient aux médecins de famille de rendre disponible­s les 900 000 rendez-vous qu’ils ont promis de débloquer annuelleme­nt.

Pour l’instant, le ministre ne peut savoir si ces plages horaires sont bel et bien mises à la dispositio­n des Québécois. La situation changera dans deux semaines, assure Christian Dubé, quand les règlements du projet de loi 11 entreront en vigueur.

Le ministre a invité les Québécois à se tourner vers le GAP numérique. Il suffit de remplir un court questionna­ire puis le cas sera évalué et un rendez-vous proposé au besoin, explique Christian Dubé.

Depuis le lancement du GAP, il y a un an et demi, le système a distribué 1,3 million de rendez-vous, affirme son cabinet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada