Le Journal de Montreal

Incendie spectacula­ire à Copenhague

La vieille Bourse a été la proie des flammes hier, laissant place à un triste spectacle

-

COPENHAGUE | (AFP) Les secours ont annoncé hier maîtriser l’incendie de l’ancienne Bourse de Copenhague, datant du XVIIe siècle et qui a été largement ravagée par les flammes dans la matinée.

« Une grande partie de la Bourse a été endommagée par le feu. Mais une grande partie des objets de valeur ont été récupérés », a indiqué à la presse le directeur des services de secours, Jakob Vedsted Andersen, précisant qu’environ la moitié du bâtiment avait brûlé.

« Nous sommes en plein travail d’après extinction », a-t-il ajouté, déclarant que l’incendie était « sous contrôle ».

L’emblématiq­ue flèche du bâtiment, haute de 54 m, s’est écroulée dans les flammes en début de matinée devant les Danois médusés. Les pompiers tentaient depuis 7 h 30 (heure locale) de sauver la structure du bâtiment où des travaux de rénovation étaient en cours pour célébrer le 400e anniversai­re de son ouverture.

L’incendie s’est déclaré pour une raison encore inconnue sous le toit, selon les secours qui ont dépêché une centaine de pompiers sur place, tandis que la police bloque toujours des parties de la capitale à la circulatio­n.

RAISONS INCONNUES

La police, qui n’a pas encore eu accès au bâtiment, a estimé qu’il était « trop tôt » pour expliquer les raisons du sinistre. Édifice incontourn­able de Copenhague, la vieille Bourse abrite aussi une vaste collection d’oeuvres d’art.

« Certains bâtiments historique­s, presque entièremen­t construits en bois, sont incroyable­ment fragiles, et je pense qu’il est difficile de se protéger à 100 % » contre les incendies, avait dit plus tôt un responsabl­e du musée national, Mads Damsbo. Le sinistre n’a fait aucun blessé et il n’y a pas de risque de propagatio­n à d’autres bâtiments.

« NOTRE NOTRE-DAME »

« Nous nous sommes réveillés avec un triste spectacle », a dit le roi du Danemark Frederik X dans un communiqué, soulignant qu’« une partie importante de notre patrimoine architectu­ral était et est toujours en flammes ».

Sa mère, la reine Margrethe, a annulé une partie des célébratio­ns de son 84e anniversai­re qu’elle fête ce mardi.

« Cela fait mal à l’âme des Danois, des années d’histoire se consument dans les flammes », a abondé la première ministre, Mette Frederikse­n. Une riveraine, Elisabeth Moltke, est venue assister au sinistre : « C’est notre Notre-Dame, c’est notre trésor national », a-t-elle confié émue à l’AFP.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. L’emblématiq­ue flèche de la vieille Bourse de Copenhague, haute de 54 m, s’est écroulée dans les flammes en début de matinée, hier. 2. Le bâtiment était en rénovation pour célébrer le 400e anniversai­re de son ouverture. 3. Le triste spectacle s’est déroulé devant des Danois médusés. 4. Les pompiers ont réussi à éteindre les flammes en aprèsmidi, heure locale.
PHOTOS AFP 1. L’emblématiq­ue flèche de la vieille Bourse de Copenhague, haute de 54 m, s’est écroulée dans les flammes en début de matinée, hier. 2. Le bâtiment était en rénovation pour célébrer le 400e anniversai­re de son ouverture. 3. Le triste spectacle s’est déroulé devant des Danois médusés. 4. Les pompiers ont réussi à éteindre les flammes en aprèsmidi, heure locale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada