Le Journal de Montreal

Opération séduction pour Josiane Comeau

L’ex-gagnante de La Voix veut conquérir les plateforme­s de streaming en France

- CÉDRIC BÉLANGER

PARIS | La campagne de séduction de Josiane Comeau en France passe à la vitesse supérieure cette semaine.

Arrivée à Paris dimanche, la gagnante de La Voix en 2020 enchaîne les entrevues à la radio. L’artiste acadienne, qui fêtera ses 23 ans dans quelques jours, a été ou sera reçue sur des antennes telles que RTL2, Europe 2, Chérie FM.

C’est la deuxième fois qu’elle se déplace outre-mer pour faire de la promotion. En France, où elle est sous contrat avec l’étiquette Parlophone, sa chanson Lose It All, parue l’année dernière, tourne depuis plusieurs mois dans des dizaines de stations très écoutées.

Le clou de son séjour sera un concert privé – un showcase, comme on dit dans le milieu – qui aura lieu jeudi devant des décideurs de l’industrie musicale française.

« Je vais chanter devant des gens qui travaillen­t pour Spotify, Apple Music, etc. C’est vraiment pour essayer de pousser ma chanson », dit Josiane, que Le Journal a rencontrée juste avant une répétition, lundi, à Paris.

LA NOUVELLE VOIX CANADIENNE

Lose It All, comme son titre précédent Last in Line, est un titre pop bilingue destiné au grand public. « J’espère que mon mélange de français et d’anglais dans la même chanson les a accrochés », glisse-t-elle.

En fait, pourquoi la France s’intéresse-t-elle à Josiane ? « Premièreme­nt, elle a une voix exceptionn­elle », répond Anne Vivien, vice-présidente à la direction Développem­ent musique pour Québecor, qui accompagne la jeune artiste à Paris.

« Pour eux, c’est vraiment la découverte d’une nouvelle voix. Ils nous disent tous que c’est la nouvelle voix canadienne. Elle est aussi hyper contempora­ine dans sa pop ».

Après ce séjour en sol français, la prochaine étape sera le lancement d’une nouvelle chanson avant la parution d’un minialbum, prévu pour l’automne.

Aucun concert n’est à son horaire pour le moment. « Il m’arrive de faire de petits festivals. On attend de voir comment ça va se dérouler cet été », dit celle qui partage son temps entre Moncton, Montréal et Paris.

En France, elle est déjà montée sur la scène des Folies Bergère pour faire la première partie de la chanteuse pop belge Mentissa, qu’elle avait connue à la SuperFranc­oFête, à Québec.

Là-bas, certains se souviennen­t aussi d’elle parce qu’elle avait participé à l’émission The Voice Kids, à l’âge de 12 ans. « Parfois, en entrevue, on m’en parle », s’amuse-t-elle.

MUSIQUE OU MÉDECINE ?

Ce travail de séduction, Josiane le fait tout en poursuivan­t ses études en médecine. Entre deux entrevues, à Paris, elle suit ses cours à distance parce que sa session n’est pas terminée.

Musique ou médecine familiale ? Entre les deux, le coeur de la très discipliné­e Josiane balance.

« Si ça fonctionne en musique, je ne sais pas ce que je vais faire. Il me reste juste deux ans de doctorat. J’espère être capable de faire les deux. Je me dis que je vais faire ma pratique de médecin en hiver, et l’été, je vais tourner. Rien n’est impossible. »

 ?? ??
 ?? PHOTO CÉDRIC BÉLANGER ?? Josiane Comeau est en tournée de promotion à Paris.
PHOTO CÉDRIC BÉLANGER Josiane Comeau est en tournée de promotion à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada