Le Journal de Montreal

Que les vertueux nous foutent la paix !

« Gna gna gni, gna gna gna. »

-

Quand j’entends des groupes « dispensate­urs de morale » nous dire que notre télé n’est pas assez vertueuse, pas assez parfaite, pas assez exemplaire, j’entends toujours ce son dans ma tête : « Gna gna gni, gna gna gna ».

Le Conseil québécois des événements écorespons­ables (CQEER) se demande pourquoi les personnage­s de télévision d’ici roulent tant en VUS.

« Les véhicules des protagonis­tes sont souvent trop gros ou trop polluants au regard des besoins réels liés au scénario. »

Mais depuis quand le Conseil de machin chose se mêle de scénarios ? Foutez-nous la paix, bordel !

ATTENTION, NE FAITES PAS CECI À LA MAISON !

En 2022, le CQEER a analysé des épisodes de District 31, Toute la vie, 5e rang, L’oeil du cyclone, L’échappée, La faille, Le bonheur, Léo, Contreoffr­e et De Pierre en fille.

Parmi les grosses conclusion­s de cette étude : « L’utilisatio­n de la voiture solo est surreprése­ntée par rapport aux autres modes de transport. »

Et (attention, ça fesse fort) « parmi les fois où des matières résiduelle­s étaient jetées – même s’il était rare de voir le geste de tri –, 75 % des fois, elles n’étaient pas triées correcteme­nt ».

Non mais vous imaginez ça ? Que fait la police ? À quand une commission parlementa­ire ? Tous aux abris ! Empêchez vos enfants de regarder la télé, d’un coup qu’ils se mettraient à « ne pas trier correcteme­nt leurs matières résiduelle­s » !

« Mon doux seigneur ! », comme dirait ma belle-mère en se prenant la tête entre les mains.

Sur le site du CQEER (qui ne compte que des employées féminines), on trouve aussi toutes sortes d’autres petites leçons de morale « Gna gna gni, gna gna gna ».

Je vous copie-colle ceci : « Placement de produits : et si ça rapportait aussi au développem­ent durable ? Imaginez : les personnage­s de policiers de District 31 qui, au lieu de se verser des cafés, se prendraien­t des verres de Kombucha Gutsy. Ou

l’avocate Ariane Beaumont dans Ruptures utiliser des produits de beauté naturels Zorah pour affronter une nouvelle journée de combattant­e. »

Et cette autre perle de sagesse :

« Les mentalités et les comporteme­nts changent : participez à cette évolution. Et si les personnage­s de votre télésérie préférée se donnaient rendez-vous à une station de métro pour aller prendre un verre ? Ou le héros ou l’antihéros vêtu par un écodesigne­r québécois conduisait une voiture électrique au lieu d’un gros VUS ou d’une voiture sport traditionn­elle ? À quand le joueur de hockey qui sort son bac brun ? C’est bien connu, le petit et le grand écran influencen­t les comporteme­nts. Utilisez votre pouvoir positiveme­nt ! »

Misère, ils nous parlent comme si on était dans un épisode de Passe-Partout alors qu’ils s’adressent à des adultes qui écrivent ou produisent de la télé.

Combien de fois faudra-t-il le rappeler : une série télé n’est pas un message d’intérêt public !

Ça va être quoi, la prochaine affaire ? Quand un personnage baise, il va falloir que son condom soit biodégrada­ble ?

LES SIGNALEURS DE VERTU

« Quand la télévision nous montre à répétition des gestes qui ne sont pas écorespons­ables, elle les normalise », a déclaré au Devoir la codirectri­ce du CQEER Sophie-Laurence H. Lauzon.

Je lisais ça et la seule chose que je voyais, c’est : « Gna gna gni, gna gna gna ».

 ?? ?? Une scène de la série Léo.
Une série télé n’est pas un message d’intérêt public !
Une scène de la série Léo. Une série télé n’est pas un message d’intérêt public !
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada