Le Journal de Montreal

Petite frousse pour « FAA »

Il tirait de l’arrière 5-2 au troisième set

- JESSICA LAPINSKI

Félix Auger-Aliassime s’est fait peur, mais il a surtout fait montre d’une superbe combativit­é hier pour venir à bout de l’Allemand Maximilian Marterer, au premier tour à Munich, dans un duel que le vent ainsi que les largesses de part et d’autre ont étiré sur 3 h 24 min.

Marterer, 28 ans et 101e mondial, était en quête d’une première victoire en six matchs sur l’ATP cette saison. Et il a bien failli la signer contre Félix, puisqu’il a détenu une balle de match au 12e jeu de la manche ultime, sur le service de son adversaire.

Mais « FAA », actuelleme­nt classé 34e (en hausse d’un rang par rapport à la semaine dernière), s’est accroché pour empocher une victoire de 6-7 (5), 7-6 (6) et 7-6 (3). I

l tirait de l’arrière 5-2 dans le troisième set, avant de parvenir à briser Marterer pour recoller à 5-4.

« Ç’a été un match fou, l’un des plus fous de ma carrière », a commenté après coup AugerAlias­sme, cité par le site de l’ATP.

« Dans 99 % des cas, un match comme celui-ci, on le perd. Mais cette fois, c’est allé de mon côté, a-t-il aussi souligné. J’ai été un peu chanceux sur la balle de match, mais je suis content de m’être donné la chance de rester en vie dans ce tournoi. »

UN AMORTI SALVATEUR

Parmi les moments forts du Québécois dans ce duel disputé au possible, il y a eu ce superbe amorti à la troisième manche qui a touché la ligne avant de rebondir latéraleme­nt.

Et par chance que la touche du joueur de 23 ans est parvenue à trouver la ligne, puisque le pointage était alors de 5-4 et 30-30 à la faveur de l’Allemand. Auger-Aliassime, cinquième tête de série à Munich, affrontera au deuxième tour Taro Daniel, classé 85e au monde, aujourd’hui.

Il s’agira d’une première confrontat­ion sur l’ATP entre les deux joueurs, mais Félix avait déjà eu le dessus sur le Japonais dans une rencontre disputée au tournoi Challenger de Séville, également sur terre battue, il y a sept ans. « FAA » s’était imposé 6-1 et 6-0.

 ?? PHOTO AFP ?? Félix Auger-Aliassime salue la foule au tournoi de Monte Carlo, le 8 avril.
PHOTO AFP Félix Auger-Aliassime salue la foule au tournoi de Monte Carlo, le 8 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada