Le Journal de Montreal

Martin St-Louis optimiste pour la saison prochaine

L’entraîneur du Canadien s’attend à ce que l’équipe lutte pour une place en séries

- JONATHAN BERNIER

À nouveau, il n’y aura pas de séries éliminatoi­res cette saison pour Martin St-Louis et sa troupe. Encore une fois, le Canadien obtiendra sa part de chances d’obtenir le premier rang de sélection au prochain repêchage. Néanmoins, l’entraîneur-chef du Canadien dresse un bilan positif de la dernière campagne.

« Je suis fier de notre groupe, de son engagement, de son attitude et de son enthousias­me. Les gars voient qu’on s’en va du bon côté », a déclaré St-Louis au terme de ce 82e match.

Sauf qu’en regardant le classement, certains diront que le Tricolore a fait du surplace. Même s’il a récolté 15 points de plus, il a remporté une victoire de moins que l’an passé.

« Ceux qui n’ont pas vu de match et qui ne regardent que le classement auront de la difficulté à voir la progressio­n. Mais ceux qui ont regardé tous les matchs comprendro­nt qu’on a progressé beaucoup plus que ce que le classement indique », a-t-il fait valoir.

Les partisans s’attendaien­t à ce que l’équipe rate la grande danse du printemps pendant quelques saisons. Ils ont acheté le plan. Mais leur patience aura certaineme­nt des limites s’il n’y a pas une progressio­n tangible dans le classement publié dans Le Journal.

LA PROCHAINE ÉTAPE ?

D’ailleurs, quelle sera la prochaine étape dans la progressio­n de cette formation, la troisième saison complète du groupe mené par Kent Hughes, Jeff Gorton et St-Louis ?

« Cette année, on s’est approché beaucoup des grosses équipes. Notre jeu collectif est bien meilleur. Il faut continuer dans cette direction », a commencé le Lavallois.

« Où ça nous mènera ? Je n’en suis pas certain. Mais je ne serais pas surpris qu’on soit dans la course, a-t-il poursuivi. À chaque début de saison, ton objectif, c’est toujours de participer aux séries éliminatoi­res, mais il faut que les attentes soient réalistes. »

Bref, il faudra voir à quoi ressembler­a le début de saison du Canadien avant de confirmer quel sera le véritable enjeu. Et pas question, encore une fois, de sacrifier le processus au profit d’un objectif bien précis.

« Je suis toujours sur le processus parce que le succès, c’est l’effet secondaire de ce que tu fais chaque jour », a martelé St-Louis.

TOUJOURS PASSIONNÉ

Par ailleurs, St-Louis amorcera cet automne la troisième et dernière année de son contrat. Pour l’instant, il n’est pas encore question de négociatio­n avec ses patrons, mais son intérêt pour le Tricolore demeure toujours aussi grand.

« Je serai là jusqu’à ce qu’on ne veuille plus de moi, a-t-il lancé. Ce n’est pas quelque chose à laquelle je m’arrête. J’adore ce que je fais, j’adore ma vie à l’extérieur du hockey. C’est une passion, pas un travail. »

 ?? Chargés de lui souhaiter la bienvenue. PHOTO MARTIN ALARIE ?? Le défenseur Lane Hutson disputait un deuxième match en carrière dans la LNH, mais un premier au Centre Bell. Les partisans montréalai­s se sont
Chargés de lui souhaiter la bienvenue. PHOTO MARTIN ALARIE Le défenseur Lane Hutson disputait un deuxième match en carrière dans la LNH, mais un premier au Centre Bell. Les partisans montréalai­s se sont

Newspapers in French

Newspapers from Canada