Le Journal de Montreal

Savard montre l’exemple

Le Québécois a remporté à nouveau le trophée Jacques-Beauchamp-Molson

- DAVE LÉVESQUE

David Savard a reçu le trophée Jacques-Beauchamp-Molson hier soir et c’était le candidat parfait pour cet honneur.

Ce trophée est remis par les journalist­es qui suivent le Canadien à un joueur qui est considéré comme le héros obscur de l’équipe ou comme on pourrait le dire, la quatrième étoile.

C’est la seconde année de suite que le défenseur québécois de 33 ans remporte ce titre.

« J’aime ça essayer de faire tout ce que je peux pour aider l’équipe et c’est une très belle reconnaiss­ance, a-t-il avoué avant le match d’hier. Je ne suis pas quelqu’un qui va être beaucoup sur la feuille de pointage, mais j’essaie de me sacrifier et d’aider tout le monde. »

Joueur à l’éthique de travail évidente qui se sacrifie pour le bien de l’équipe, Savard est rapidement devenu un mentor au sein de l’équipe avec laquelle il complète une troisième saison.

« Mon rôle est important dans le sens d’aider les jeunes à faire les bonnes choses et à devenir de bons profession­nels. Le but c’est de créer un esprit familial et si on se sent bien en dehors de la glace, on va performer sur la patinoire. »

Il se rappelle ses débuts avec les Blue Jackets de Columbus où il a pu compter sur un trio de vétérans pour faciliter son arrivée dans la LNH.

« J’ai été chanceux, j’avais Antoine Vermette, Derick Brassard et Fedor Tyutin qui était avec moi dans le vestiaire avec qui j’ai passé beaucoup de temps à jaser. Ce sont des gars comme ça qui t’aident à entrer dans la ligue. »

SACRIFICE

On parlait du sens du sacrifice de Savard, qui doit certaineme­nt avoir son lot d’ecchymoses dans une saison.

Il voit la même chose chez ses jeunes coéquipier­s.

« On s’en va dans la bonne direction, il y a de plus en plus de gars qui sont prêts à se sacrifier. On le voit dans les gros matchs, les gars n’ont pas peur de se tirer devant des lancers ou de prendre une mise en échec, ce sont des choses qu’on n’a pas le choix de faire pour gagner et se rendre en séries.»

FUTUR PROMETTEUR

Tout en disant que l’équipe a généraleme­nt été dans le coup dans la majorité des matchs qu’elle a disputés, Savard semble enthousias­mé par l’identité qu’aura bientôt la brigade défensive avec des jeunes comme Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher.

« On a beaucoup de jeunes qui bougent extrêmemen­t bien la rondelle, on est en train de créer quelque chose qui va être le fun. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE Journal, ?? Le défenseur David Savard a reçu, hier soir, le trophée Jacques-Beauchamp-Molson, qui récompense un joueur ayant eu un rôle déterminan­t au sein de l’équipe durant la saison régulière, sans toutefois en retirer d’honneur particulie­r, de la part du journalist­e du Jonathan Bernier.
PHOTO MARTIN ALARIE Journal, Le défenseur David Savard a reçu, hier soir, le trophée Jacques-Beauchamp-Molson, qui récompense un joueur ayant eu un rôle déterminan­t au sein de l’équipe durant la saison régulière, sans toutefois en retirer d’honneur particulie­r, de la part du journalist­e du Jonathan Bernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada