Le Journal de Montreal

Bettman a donné sa bénédictio­n à Mailloux

Le défenseur du CH a rencontré la ligue plusieurs fois dans les derniers mois

- Dave.levesque@quebecorme­dia.com

Logan Mailloux a obtenu le « feu vert » du commissair­e Gary Bettman hier matin, ce qui lui a permis de faire ses débuts dans la Ligue nationale de hockey avec le Canadien en soirée.

C’était une condition et la ligue a confirmé, dans une courte déclaratio­n transmise par courriel hier matin, qu’elle donnait sa bénédictio­n au défenseur du Canadien.

« Nous avons rencontré Logan Mailloux à de nombreuses reprises au cours des 8 à 10 derniers mois. Nous jugeons qu’il reconnaît la gravité de sa conduite dans le passé et qu’il est sérieux dans son désir de prendre de meilleures décisions et des décisions plus sérieuses à l’avenir. Il a le feu vert pour jouer dans la Ligue nationale. »

Selon ce qu’a indiqué le collègue Renaud Lavoie de TVA Sports, Mailloux a eu une discussion avec les dirigeants de la LNH il y a un mois environ.

CONTROVERS­E

Rappelons que le Canadien avait soulevé la controvers­e en faisant de Mailloux son premier choix, 31e au total, lors du repêchage de 2021.

Il faut remonter à l’année précédente pour comprendre la situation. Mailloux évoluait alors dans la ligue de Suède. Il a distribué à ses coéquipier­s une photo très personnell­e d’une partenaire sexuelle. Il a été accusé et condamné à payer une amende.

C’est pour cette raison que Mailloux avait demandé à ce qu’on ne le repêche pas, mais l’administra­tion du Canadien, menée à l’époque par Marc Bergevin, avait fait fi de la requête, ce qui avait provoqué un tollé.

Autant les amateurs que la classe politique ont laissé savoir leur mécontente­ment.

Mailloux est retourné à London, dans la Ligue de l’Ontario, où il a dû faire ses preuves pendant deux saisons. Il a pu signer un premier contrat profession­nel à l’automne 2022, et, l’automne dernier, les portes de la Ligue américaine se sont ouvertes pour lui.

BONNE SAISON

À sa première saison chez les profession­nels, Mailloux s’est fort bien débrouillé avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey.

L’Ontarien âgé de 20 ans a récolté 47 points en 70 rencontres. Il pointe au troisième rang des marqueurs chez les défenseurs dans la Ligue américaine à égalité avec Brad Hunt qui est second parce qu’il a deux buts de plus à sa fiche. Il est aussi quatrième parmi toutes les recrues de la LAH. Il est le troisième pointeur chez le Rocket.

Son jeu a grandement progressé tout au long de la saison et il a été récompensé par une participat­ion au Match des étoiles de la LAH.

Le Rocket lutte pour sa survie, mais ne jouera son prochain match que vendredi soir. Le moment était donc bien choisi pour offrir une récompense à Mailloux tout en le testant au niveau supérieur.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Près de trois ans après avoir été sélectionn­é en première ronde du repêchage, le défenseur Logan Mailloux a pu disputer un premier match dans la Ligue nationale de hockey, hier soir, au Centre Bell.
PHOTO MARTIN ALARIE Près de trois ans après avoir été sélectionn­é en première ronde du repêchage, le défenseur Logan Mailloux a pu disputer un premier match dans la Ligue nationale de hockey, hier soir, au Centre Bell.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada