Le Journal de Montreal

De l’or à la ligne bleue

- JONATHAN BERNIER

Cette saison 2023-2024 aura permis de faire la preuve que le Canadien est bien nanti à la ligne bleue. Avec un peu plus d’expérience, cette brigade défensive pourrait éventuelle­ment faire des jaloux.

Menés par le flair offensif de Mike Matheson, les arrières du Canadien ont terminé parmi les cinq meilleures formations du circuit pour les buts marqués. Ils ont participé à 28,5 % des buts de l’équipe, une contributi­on qui les a placés au troisième rang de la LNH.

La beauté de tout ça, c’est que derrière les leaders que sont Matheson et David Savard, les membres de cette brigade sont pratiqueme­nt tous âgés de 23 ans et moins.

Kaiden Guhle a fait la preuve qu’il serait un pilier de ce groupe. Malgré ses 22 ans, il a démontré son efficacité face aux meilleurs attaquants adverses. Il a également été un rouage important de l’infériorit­é numérique du Tricolore.

DES ATOUTS POUR KENT HUGHES

Arber Xhekaj, après un passage à Laval pour travailler son jeu défensif, est revenu quelque peu transformé. Il demeure un joueur physique et prompt à défendre ses coéquipier­s, mais il a la gâchette moins facile.

Lane Hutson a démontré de beaux flashs lors du match à Detroit. Un match ne fait pas une carrière, mais il y a des indices qui ne mentent pas : la compréhens­ion du jeu, la vision et la solidité des passes et des décisions.

À ce groupe de jeunots qui compte également sur Jordan Harris, Jayden Struble et Justin Barron s’ajouteront avant longtemps Logan Mailloux et David Reinbacher. Kent Hughes devra faire des choix. Ce n’est pas tout le monde qui pourra patrouille­r la ligne bleue du Canadien.

La bonne nouvelle, c’est que la qualité de ces individus pourrait permettre au directeur général du Canadien de combler des positions plus faibles de son échiquier.

HIVER DIFFICILE POUR ANDERSON

Au chapitre des déceptions, difficile de ne pas passer sous silence la saison désastreus­e de Josh Anderson. Le gros attaquant a connu la pire campagne de sa carrière.

Il a traversé des léthargies de 24, 15 et 16 matchs. Des sécheresse­s qui l’ont grandement affecté. Il lui reste encore trois saisons à 5,5 M$ chacune. Ouch !

Brendan Gallagher en a également connu une difficile, qu’il a rachetée avec une fin de saison productive.

Joel Armia en est un autre qui s’est racheté. Et de brillante façon. Après deux séjours de quelques semaines dans les mineures, le Finlandais a vécu une surprenant­e résurrecti­on. Il est soudaineme­nt devenu intense et impliqué, comme s’il avait retrouvé le goût de jouer au hockey.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ET REUTERS ?? Juraj Slafkovsky s’est offert un but à 250 000 $ en troisième période. Son 20e filet de la saison était assorti de cette généreuse prime. 2. Alex DeBrincat (à gauche) et ses coéquipier­s exultent après un but de Moritz Seider, en fin de première période. 3. Après le match, des partisans ont été invités à se rendre sur la patinoire pour saluer les joueurs du Canadien.
PHOTOS MARTIN ALARIE ET REUTERS Juraj Slafkovsky s’est offert un but à 250 000 $ en troisième période. Son 20e filet de la saison était assorti de cette généreuse prime. 2. Alex DeBrincat (à gauche) et ses coéquipier­s exultent après un but de Moritz Seider, en fin de première période. 3. Après le match, des partisans ont été invités à se rendre sur la patinoire pour saluer les joueurs du Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada