Le Journal de Montreal

Fou du volant en taule pour 9 ans

L’homme a volontaire­ment foncé en voiture sur un policier à moto qui voulait lui remettre une contravent­ion

- MICHAËL NGUYEN

Un dangereux chauffard qui avait volontaire­ment happé un policier à moto parce qu’il était tanné d’accumuler des constats d’infraction est finalement passé aux aveux, ce qui lui a valu neuf ans de pénitencie­r et une longue interdicti­on de reprendre le volant.

« Le prochain policier qui s’approche de ma fenêtre, il va tomber l’osti de chien sale, chuis [sic] écoeuré, qu’ils crèvent pour que j’aie la paix », avait lancé Christophe­r Desrosiers à sa mère peu de temps avant de passer à l’acte, selon l’enquête policière.

C’est qu’à 28 ans, Desrosiers était un habitué des contravent­ions, avec une cinquantai­ne en quelques années, cumulant plus de 4000 $ d’amendes de toutes sortes pour avoir fait fi du Code de la sécurité routière.

Mais en plus d’être un dangereux chauffard, Desrosiers avait aussi été décrit à son enquête sur cautionnem­ent comme une personne « pas patiente, facile à fâcher, qui a la mèche courte ». Et c’est pour cette raison qu’il avait foncé sur le policier à moto Mickael Cherrier, le 1er mai 2022.

GRIÈVEMENT BLESSÉ

Ce jour-là, le patrouille­ur participai­t à une opération radar sur l’autoroute 40 quand Desrosiers est passé à bord de la Honda Accord de son papa. Il roulait alors à 130 km/h, soit bien au-delà de la vitesse permise. L’agent Cherrier a alors tenté de l’intercepte­r, mais Desrosiers n’avait aucune intention de se laisser faire.

« Moi je suis en auto, lui, en moto, le calcul est facile à faire », s’était alors dit le chauffard, selon ce qu’il avait dit en interrogat­oire.

Desrosiers a alors regardé le policier droit dans les yeux et a foncé sur lui, le happant si fort que le policier a été éjecté. Et comme s’il voulait l’achever, le chauffard a ensuite fait exprès de rouler sur l’agent au sol.

« Après avoir heurté le policier, il fuit les lieux », indique l’exposé conjoint des faits déposé à la cour hier au palais de justice de Montréal.

L’agent Cherrier a été grièvement blessé, mais après 13 jours d’hospitalis­ation et une longue convalesce­nce, il a pu reprendre du service.

« J’ai toujours rêvé d’être policier. C’était important de ne pas m’arrêter à cet événement-là », a-t-il dit hier en soulignant le soutien de la Sûreté du Québec et le travail des enquêteurs.

VOLTE-FACE

Car il n’a fallu que quelques heures pour que Desrosiers se fasse arrêter.

Accusé entre autres de tentative de meurtre, cela faisait des mois que ses avocats négociaien­t en vue d’une reconnaiss­ance de culpabilit­é accompagné­e d’une sentence de neuf ans d’incarcérat­ion.

En fait, un accord était survenu il y a presque un an jour pour jour, mais le chauffard avait tout fait capoter, disant vouloir un procès devant jury.

« Si ça arrive, vous pourriez écoper d’une peine encore plus élevée, ça irait dans les deux chiffres », avait prévenu une juge.

Desrosiers a finalement fait volte-face hier, en plaidant coupable à une accusation réduite de voies de fait graves.

Et à la suggestion des parties, il a écopé de neuf ans d’incarcérat­ion et d’une interdicti­on de conduire de 10 ans.

NONCHALANT

Cela n’a pas semblé déranger Desrosiers, qui a passé l’audience à prendre un air nonchalant, en préférant se regarder les ongles plutôt que de regarder la juge.

« J’espère que ces années en détention vous feront réfléchir à propos du crime que vous avez commis », a conclu la juge France Charbonnea­u, sans que le chauffard ne daigne la regarder.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET MICHAËL NGUYEN ?? Christophe­r Desrosiers (mortaise) a foncé sur le policier et sa moto (cercle rouge) le 1er mai 2022, sur l’avenue Armand-Chaput, à Montréal, alors que l’agent voulait lui remettre une contravent­ion après une opération radar sur l’autoroute.
PHOTOS D’ARCHIVES ET MICHAËL NGUYEN Christophe­r Desrosiers (mortaise) a foncé sur le policier et sa moto (cercle rouge) le 1er mai 2022, sur l’avenue Armand-Chaput, à Montréal, alors que l’agent voulait lui remettre une contravent­ion après une opération radar sur l’autoroute.
 ?? ??
 ?? ?? MICKAEL CHERRIER Policier victime
MICKAEL CHERRIER Policier victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada