Le Journal de Montreal

PSPP est « soupe au lait », affirme Drainville

Le chef du Parti Québécois avait quitté prématurém­ent une commission parlementa­ire mercredi

- NICOLAS LACHANCE

Le départ soudain de Paul St-Pierre Plamondon durant une commission parlementa­ire à la suite d’un échange corsé avec le premier ministre démontre que le chef péquiste est « un petit peu soupe au lait », affirme le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

La tension grimpe entre le Parti Québécois et la Coalition Avenir Québec. Depuis que le PQ monte dans les sondages, les attaques se multiplien­t contre le chef péquiste.

Mercredi, Paul St-Pierre Plamondon est parti avant la fin des crédits budgétaire­s du Conseil exécutif dans lesquels le chef du PQ pouvait questionne­r le premier ministre François Legault. Un exercice de transparen­ce obligatoir­e.

En coulisse, des élus ont affirmé que le chef du PQ avait quitté, fâché, la salle de commission peu de temps avant. Les réponses que lui offrait le chef du gouverneme­nt ne lui auraient pas plu.

À chaque question, M. Legault tentait de mettre en boîte Paul St-Pierre Plamondon en le plaçant devant des contradict­ions sur l’indépendan­ce tirée de ses livres, publiés avant de devenir député.

Paul St-Pierre Plamondon questionna­it le premier ministre sur les pouvoirs en immigratio­n. Il se demandait si le premier ministre se rangerait également dans le camp du Oui si un référendum avait lieu.

Questionné sur l’attitude de Paul St-Pierre Plamondon, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a rigolé, signalant que le chef du PQ est peut-être un petit peu soupe au lait.

« Je remarque qu’il a parfois des réactions excédées, épidermiqu­es. Écoutez, ça arrive. Moi, ça m’est déjà arrivé, a-t-il dit. Rappelons que Bernard Drainville avait quitté une commission parlementa­ire avec fracas, irrité des questions que lui posait la libérale Marwah Rizqy sur l’éducation.

Néanmoins, le premier ministre en a même ajouté une couche durant la période de questions hier à l’Assemblée nationale, lançant une pointe au chef péquiste.

« J’espère que le chef du Parti Québécois va rester jusqu’à la fin de la période de questions, pas trop fâché des réponses », a déclaré François Legault, à la suite d’une question sur le prix de l’essence.

PAS FÂCHÉ

Le chef péquiste a décidé d’en rire sur le réseau social X. « Après m’avoir qualifié de “radical”, “extrémiste”, “conservate­ur” et même “violent”, mes adversaire­s m’ont traité aujourd’hui de “soupe au lait”. Je suis finalement démasqué », a-t-il écrit.

La formation souveraini­ste assure d’ailleurs de son côté que Paul St-Pierre Plamondon n’est pas parti parce qu’il était fâché.

 ?? PHOTO TIRÉE DE X ?? Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, s’est amusé hier après avoir été traité de soupe au lait par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.
PHOTO TIRÉE DE X Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, s’est amusé hier après avoir été traité de soupe au lait par le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada