Le Journal de Montreal

La possibilit­é d’une hypothèque islamique fait sursauter le Bloc

- RAPHAËL PIRRO

OTTAWA | L’inscriptio­n dans la loi canadienne de l’hypothèque islamique serait un « grave précédent » sur lequel mise le gouverneme­nt Trudeau pour des raisons purement « clientélis­tes », a dénoncé le chef bloquiste Yves-François Blanchet hier.

« On ne nous a fourni aucune donnée à l’effet qu’il y aurait une demande pour une telle modificati­on législativ­e », a plaidé M. Blanchet, qui accuse le gouverneme­nt Trudeau de « racoler le vote de la minorité musulmane canadienne et québécoise ».

« Et je doute beaucoup que même les gens de confession musulmane qui vivent au Québec souhaitent en majorité une telle introducti­on de la charia dans le régime canadien », a-t-il ajouté.

Dans le budget de la ministre des Finances Chrystia Freeland déposé mardi, le gouverneme­nt fédéral dit « explorer de nouvelles mesures pour élargir l’accès aux produits de financemen­t de rechange, comme les prêts hypothécai­res islamiques ».

PAS D’INTÉRÊTS

Aussi connue sous le nom d’hypothèque « halal », elle permet aux musulmans qui le souhaitent de se porter acquéreurs d’une maison sans avoir à payer de l’intérêt, une pratique interdite dans la loi islamique, communémen­t appelée la charia.

Plutôt que de l’intérêt, des institutio­ns spécialisé­es facturent d’autres types de frais pour compenser et modifient la relation entre le prêteur et l’acquéreur.

Ce service existe déjà au Canada, mais n’est pas offert par les grandes institutio­ns financière­s du pays, qui traitent la grande majorité des demandes d’hypothèque­s.

La propositio­n du gouverneme­nt Trudeau pourrait être d’élargir ces formes de prêts à l’ensemble des institutio­ns financière­s du pays.

UN « GRAVE PRÉCÉDENT »

Selon M. Blanchet, « l’introducti­on de la charia dans le système législatif canadien serait un grave, un très grave précédent » pour le régime fédéral, qui est « idéologiqu­ement multicultu­raliste au-delà de tout ce qui est raisonnabl­e » et qui se rapproche du Royaume-Uni, où le multicultu­ralisme est « un pitoyable échec », voire un « exemple de ce qu’il ne faut pas faire ».

À la période de questions, toutefois, la ministre de l’Agricultur­e Marie-Claude Bibeau a défendu la mesure en précisant qu’on parle ici « d’un outil financier qui n’est absolument pas proposé par notre gouverneme­nt », mais sur lequel Ottawa se penche « pour s’assurer que ce soit fait dans les règles de l’art, sans plus. »

 ?? ?? YVES-FRANÇOIS BLANCHET Bloc Québécois
YVES-FRANÇOIS BLANCHET Bloc Québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada