Le Journal de Montreal

30 mois de prison pour une bagarre mortelle au soccer

L’altercatio­n entre travailleu­rs étrangers a eu lieu sur une ferme de la Montérégie

- CAMILLE PAYANT

Un travailleu­r étranger embauché dans une ferme maraîchère de la Montérégie écope de 30 mois de prison pour avoir tué un collègue mexicain lors d’une bagarre pendant une partie de soccer l’été dernier.

Marcos Almendra Ramon, 41 ans, a récemment plaidé coupable à une accusation d’homicide involontai­re au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfiel­d.

Depuis plusieurs années, le travailleu­r originaire du Mexique passait ses étés à la ferme maraîchère RGR Guinois, qui cultive notamment des laitues et du céleri à Sainte-Clotilde-de-Châteaugua­y.

Mais lors d’un match de soccer entre collègues en août dernier, une altercatio­n verbale a éclaté entre l’accusé et un autre employé qui travaillai­t depuis peu pour l’entreprise, Hermillo Parra Octaviano. Les deux avaient consommé de la bière et étaient fortement intoxiqués.

« Ils s’invitent mutuelleme­nt à se battre. L’accusé va donner un coup de poing au niveau de la mâchoire et la victime va de ce fait immédiatem­ent tomber au sol », a soutenu la procureure de la Couronne Me Cynthia Perreault.

M. Parra Octaviano, 41 ans, a alors perdu connaissan­ce et du sang s’est mis à sortir de ses oreilles.

Le travailleu­r étranger mexicain a été transporté en centre hospitalie­r, où il ne s’est jamais réveillé. Il est décédé en septembre des complicati­ons d’un traumatism­e craniocéré­bral contondant.

AVEUX

Lors d’une rencontre avec les policiers peu après la bataille, Marcos Almendra Ramon a avoué « s’être fâché contre la victime et l’avoir frappée avec sa main gauche ».

« L’alcool a joué, c’est un élément important pour l’altération du jugement », a précisé son avocate, Me Marie-Hélène Giroux.

Dans les jours suivant l’incident, le consulat du Mexique avait rencontré les quelque 200 travailleu­rs étrangers temporaire­s de la ferme RGR Guinois pour leur rappeler les conséquenc­es auxquelles ils peuvent faire face ainsi que pour aborder des enjeux liés à la consommati­on d’alcool, avait à l’époque précisé son propriétai­re, Normand Guinois.

EXPULSION

Marcos Almendra Ramon, qui avait initialeme­nt été accusé de voies de fait graves, est derrière les barreaux depuis août dernier. Il lui reste donc 18 mois de prison à purger en raison de la détention préventive.

« Au-delà de cette peine de détention que vous devez purger, j’espère que vous allez prendre les mesures appropriée­s pour cheminer positiveme­nt », a souligné la juge Marie-Chantal Doucet.

Compte tenu de son statut d’immigratio­n, Marcos Almendra Ramon sera déporté vers le Mexique à la fin de sa peine.

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE MARCOS ALMENDRA RAMON ?? L’altercatio­n a eu lieu en août dernier à la ferme RGR Guinois, à Sainte-Clotilde-de-Châteaugua­y. Le travailleu­r étranger Marcos Almendra Ramon (en mortaise) est coupable d’homicide involontai­re.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ET TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE MARCOS ALMENDRA RAMON L’altercatio­n a eu lieu en août dernier à la ferme RGR Guinois, à Sainte-Clotilde-de-Châteaugua­y. Le travailleu­r étranger Marcos Almendra Ramon (en mortaise) est coupable d’homicide involontai­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada