Le Journal de Montreal

La police ontarienne arrête 14 présumés fraudeurs d’aînés

- MAXIME DELAND

Une opération majeure de la police ontarienne menée à Montréal au cours des derniers jours a permis l’arrestatio­n de 14 suspects qui auraient fraudé plus d’une centaine de personnes âgées à travers le Canada pour près d’un million de dollars.

Les autorités ont fait le bilan de l’opération baptisée « Sharp » lors d’une conférence de presse tenue hier avant-midi, à Scarboroug­h, en Ontario.

Chaque fois, les suspects procédaien­t de la même façon. Ils ciblaient des personnes âgées vulnérable­s en leur téléphonan­t à la maison, sur leur ligne fixe.

Ils prétendent alors être un policier ou un avocat et demandent une somme d’argent pour payer la caution de leur petit-fils, afin de le faire libérer de prison à la suite de son arrestatio­n.

« Les fraudeurs exhortaien­t leurs victimes à ne pas évoquer l’affaire avec d’autres personnes en faisant croire aux victimes qu’une “consigne du silence” était en vigueur », a indiqué la Police provincial­e de l’Ontario (PPO).

ILS ONT FAIT 126 VICTIMES

En l’espace de seulement trois mois, soit entre le 8 janvier et le 8 avril, les suspects auraient arnaqué pas moins de 126 victimes pour un montant de 739 000 $. Du nombre, 15 d’entre elles ont été fraudées à de multiples reprises.

Les victimes dans ce dossier sont âgées de 46 à 95 ans. Elles habitent toutes au Canada, mais la majorité des gens ciblés sont des résidents de l’Ontario.

« Le groupe de suspects est responsabl­e de pertes signalées s’élevant à plus de 2,2 millions dollars à travers le Canada depuis février 2022 », a également indiqué la police ontarienne.

56 CHEFS D’ACCUSATION

Au total, 56 chefs d’accusation ont été portées contre les 14 individus arrêtés. Quatre d’entre eux sont demeurés détenus, tandis que les autres ont pu recouvrer leur liberté, moyennant plusieurs conditions à respecter.

Il s’agissait par ailleurs de la deuxième opération policière d’envergure menée par la Police provincial­e de l’Ontario en sol montréalai­s en peu de temps.

Pas plus tard qu’à la mi-mars, des dizaines de policiers ontariens étaient débarqués en grande pompe dans la métropole pour y mener une importante frappe visant des voleurs de véhicules.

Au total, les policiers de la province voisine avaient épinglé 34 suspects lors de cette opération historique.

Plusieurs policiers du SPVM avaient à ce moment raconté sous le couvert de l’anonymat que, dans toute leur carrière, jamais ils n’avaient vu les policiers de la PPO débarquer à Montréal pour y effectuer autant d’arrestatio­ns.

L’opération Sharp a été pilotée par la Police provincial­e de l’Ontario, en collaborat­ion avec la Sûreté du Québec et les corps policiers municipaux de Halton, York, Toronto, Hamilton, Peel, Durham, Ottawa, Montréal et Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada