Le Journal de Montreal

Antonio Guterres déplore un « enfer humanitair­e » à Gaza

Des frappes israélienn­es ont à nouveau ciblé le petit territoire palestinie­n hier

-

AFP | L’armée israélienn­e a mené de nouvelles frappes meurtrière­s hier sur la bande de Gaza dévastée par plus de six mois de guerre, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, déplorant un « enfer humanitair­e » dans le territoire palestinie­n.

Le même jour, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont renforcé leurs sanctions contre l’Iran, qui a lancé le 13 avril une attaque aux drones et missiles contre le territoire israélien après à une frappe meurtrière imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas, en Syrie.

Les dirigeants israéliens ont menacé de répondre à cette première attaque directe jamais menée par l’Iran contre son ennemi juré. Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahia­n, a dit que l’Iran ferait « regretter » à Israël toute attaque contre son territoire.

Face aux craintes d’un embrasemen­t régional, les déclaratio­ns alarmantes se sont amplifiées alors que la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinie­n le 7 octobre contre le territoire israélien, ne connaît aucun répit.

Le Moyen-Orient est « au bord du précipice » d’un « conflit régional généralisé », a prévenu M. Guterres devant le Conseil de sécurité. « Nous sommes au bord d’une guerre au Moyen-Orient qui provoquera des ondes de choc dans le reste du monde », a averti le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.

« C’EST HORRIBLE »

Hier, des frappes israélienn­es ont à nouveau ciblé la petite bande de terre assiégée par Israël depuis le 9 octobre et dont la majorité des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU.

Ces dernières 24 heures, au moins 71 morts supplément­aires ont été recensés dans la bande de Gaza, portant à 33 970 le bilan des morts depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas.

« Nous avons récupéré les restes de 12 personnes », a déclaré Abdeljabba­r al-Arja, après avoir fouillé les décombres d’une maison touchée par une frappe à Rafah (sud) où s’entassent 1,5 million de personnes en majorité des déplacés.

« Il y avait des femmes et des enfants, on a trouvé des bras et des pieds. Ils ont tous été mis en pièces. C’est horrible », s’est-il exclamé.

Israël a dit avoir frappé des dizaines de « cibles », dont des « terroriste­s, des postes d’observatio­n et des structures militaires », dans la bande de Gaza.

En soirée, la branche armée du groupe palestinie­n Jihad islamique, qui combat au côté du Hamas, a revendiqué des tirs de roquettes en direction de localités du sud d’Israël, près de la bande de Gaza.

« Nous avons la responsabi­lité ensemble […] d’éloigner la région du précipice », a déclaré Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité.

« En commençant par Gaza » où « six mois et demi d’opérations militaires israélienn­es ont créé un enfer humanitair­e », a-t-il déploré, décrivant deux millions de Palestinie­ns endurant « la mort, la destructio­n, le déni d’aide humanitair­e vitale ».

 ?? PHOTO AFP ?? Des Palestinie­ns se sont rassemblés hier autour d’un énorme cratère suite à un bombardeme­nt israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
PHOTO AFP Des Palestinie­ns se sont rassemblés hier autour d’un énorme cratère suite à un bombardeme­nt israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada