Le Journal de Montreal

Veto américain contre l’adhésion des Palestinie­ns

-

AFP | Les États-Unis ont mis fin hier au rêve d’adhésion pleine et entière des Palestinie­ns à l’ONU, mettant sans surprise leur veto au Conseil de sécurité contre une revendicat­ion fustigée par leur allié israélien, en pleine guerre à Gaza.

Depuis plusieurs semaines, les Palestinie­ns, qui ont depuis 2012 le statut inférieur « d’État non membre observateu­r », imploraien­t le Conseil d’accepter qu’un « État palestinie­n » déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place « légitime » au sein des Nations unies.

Mais en vain. Les États-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n’ont pas hésité à recourir à leur droit de veto, qu’ils utilisent régulièrem­ent pour protéger leur allié israélien.

Une décision dénoncée par l’Autorité palestinie­nne. « Cette politique américaine agressive envers la Palestine, son peuple et ses droits légitimes représente une agression flagrante contre le droit internatio­nal et un encouragem­ent à la poursuite de la guerre génocidair­e contre notre peuple […] qui poussent encore davantage la région au bord du gouffre », a déclaré le bureau de son président, Mahmoud Abbas, dans un communiqué.

« UNE TRISTE JOURNÉE »

Le projet de résolution présentée par l’Algérie qui recommanda­it l’adhésion palestinie­nne a recueilli 12 votes pour, 1 contre et 2 abstention­s (Royaume-Uni et Suisse).

« Un échec à agir serait une erreur grave et impardonna­ble. Ne pas se réveiller aujourd’hui serait permettre la poursuite de l’injustice et de l’impunité, une honte éternelle », a lancé, avant le vote, l’ambassadeu­r algérien Amar Bendjama.

« Aujourd’hui est une triste journée », a lancé le nouvel ambassadeu­r chinois Fu Cong, exprimant sa « déception » face au veto américain. « Le rêve du peuple palestinie­n a été anéanti ».

L’admission d’un État à l’ONU doit recevoir une recommanda­tion positive du Conseil (au moins 9 voix sur 15 en faveur, sans veto d’un membre permanent), puis être approuvée par l’Assemblée générale, à la majorité des deux tiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada