Le Journal de Montreal

Une aide américaine à Kyïv ne changerait rien, selon Moscou

L’armée russe est supérieure en nombre de soldats, d’armements et de munitions

-

AFP | Le Kremlin a assuré hier que l’aide des États-Unis à l’Ukraine, bloquée au Congrès depuis plusieurs mois et sur laquelle les élus américains doivent se prononcer demain, ne changerait « rien » à la situation sur le front, où l’armée russe est à l’offensive.

L’Ukraine réclame à ses alliés occidentau­x plus de munitions et de systèmes de défense antiaérien­ne, les forces russes pilonnant toujours quotidienn­ement ses villes ou ses infrastruc­tures énergétiqu­es.

Or, la Chambre américaine des représenta­nts doit voter demain sur un texte prévoyant près de 61 milliards de dollars d’aide militaire et économique à l’Ukraine.

« Cela ne peut en aucun cas influer sur l’évolution de la situation sur les fronts », a commenté le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Cela ne pourra rien changer », a-t-il martelé devant la presse, affirmant que « tous les experts disent dorénavant que la situation sur le front est défavorabl­e à la partie ukrainienn­e ».

« LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE »

L’heure est à l’optimisme à Moscou, plusieurs mois après l’échec de la contre-offensive de Kyïv de l’été 2023 et à un moment où les troupes russes grignotent progressiv­ement du terrain, notamment dans le Donbass, la cible prioritair­e du Kremlin.

De son côté, épuisée par deux ans de combats, l’Ukraine est à la peine face à une armée russe supérieure en nombre de soldats, d’armements et de munitions.

Les forces ukrainienn­es manquent notamment de systèmes de défense antiaérien­ne pour contrer les attaques russes de drones explosifs et de missiles, à l’instar de la triple frappe mercredi à Tchernigui­v, qui a fait 18 morts.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, déplore quasiment tous les jours le manque d’aide des Occidentau­x après plus de deux ans de conflit.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenber­g, a à cet égard souligné hier en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des États du G7 que l’Ukraine avait un « besoin urgent et important de défenses antiaérien­nes supplément­aires ». « Nous aurions dû leur en donner davantage plus tôt », a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie ukrainienn­e, Dmytro Kouleba, a quant à lui rencontré son homologue américain, Antony Blinken, réclamant des systèmes de missiles sol-air Patriot « le plus rapidement possible » pour « sauver des vies et améliorer la situation sur le champ de bataille ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada