Le Journal de Montreal

L’écostupidi­té de l’administra­tion Plante

-

La cause environnem­entale est noble. Préserver la magnificen­ce de la nature est un impératif moral.

En revanche, les politiques adoptées au nom de l’environnem­ent nous amènent à sérieuseme­nt douter des capacités intellectu­elles de nos décideurs politiques.

GRAVISSIME

En l’occurrence, l’administra­tion Plante a annoncé qu’elle déposera bientôt un règlement pour « encadrer » l’utilisatio­n des redoutable­s fours à bois commerciau­x car, nous le savons tous, ils présentent une menace gravissime pour l’avenir de la planète, voire une arme de destructio­n massive de l’environnem­ent.

Les fabriques de bagels et les pizzérias seront particuliè­rement touchées. Peutêtre même que certains commerces seront contraints de disparaîtr­e.

Mais le jeu en vaut-il le bagel ?

Le Canada est responsabl­e de 1,5 % des émissions mondiales de GES. Le Québec représente 11,6 % des émissions canadienne­s.

Ceci signifie que même si on éradique tout le Québec, même si la province est vidée de 100 % de sa population, les émissions mondiales de GES seraient réduites de 0,17 %.

Alors on imagine bien l’impact infinitési­mal des mesures visant les fours à bois.

C’est l’équivalent d’une goutte d’eau dans l’océan. Donc, non, ni les bagels ni les pizzas ne menacent l’avenir de la planète !

Est-il donc raisonnabl­e d’utiliser la force dévastatri­ce de la réglementa­tion et d’infliger des coûts économique­s considérab­les à des petits commerces, voire les contraindr­e à fermer, pour un impact environnem­ental nul ? La réponse est évidente.

MOTIVATION­S

Alors de deux choses l’une.

Soit l’administra­tion Plante souffre d’une écoanxiété pathologiq­ue qui affecte sa capacité à effectuer des opérations mathématiq­ues triviales, à relativise­r et à prendre des décisions rationnell­es. Dans ce cas, il faut urgemment la remplacer.

Soit elle prend parfaiteme­nt la mesure de la réglementa­tion envisagée, auquel cas il importe de l’interroger sur ses réelles motivation­s.

Chose certaine, l’écostupidi­té de nos dirigeants est un réel danger pour le gagne-pain des milliers de personnes et pour l’économie dans son ensemble !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada