Le Journal de Montreal

Le budget des libéraux aide les riches et taxe le monde ordinaire

- Ex-ministre et ex-chef du NPD thomas.mulcair@quebecorme­dia.com

Le budget de mardi était censé être l’occasion pour les libéraux de Justin Trudeau de renouer avec le succès politique. Or, ç’a plutôt été un travail bâclé, qui confirme l’incompéten­ce et l’incurie d’une équipe usée à la corde et dont les électeurs ne veulent plus rien savoir.

Depuis des semaines, les têtes d’affiche de Trudeau sillonnent le pays pour faire des annonces mirobolant­es laissant présager ce qu’ils allaient faire avec le budget.

Mardi, le public a plutôt eu droit à près de 500 pages de mirages et de tromperie.

Les libéraux ont tripoté et retardé des dépenses annoncées lors des années précédente­s pour masquer le fait que le déficit avait en fait défoncé le seuil promis de 40 milliards de dollars.

JUSTIN ADORE LES DÉFICITS

En 2015, Justin Trudeau avait pris un engagement inusité : il promettait de ne pas avoir de budget équilibré. Force est de constater que c’est à peu près la seule promesse qu’il ait tenue.

Il avait prédit que, grâce aux déficits, le budget allait s’équilibrer tout seul !

Trudeau a ajouté plus de dettes pour le Canada pendant ses huit ans au pouvoir que le Canada en avait accumulé au cours des 150 années antérieure­s !

Il a augmenté la taille de la fonction publique de 40 %, mais il verse à des compagnies des centaines de millions de dollars pour faire la job que ses bureaucrat­es ne font pas.

RAMENER LE VOTE DES JEUNES ?

Leurs promesses phares devaient, selon M. Trudeau, ramener les moins de

40 ans au bercail libéral... Bien malin celui ou celle qui trouve dans ce budget quoi que ce soit pour les attirer vers Trudeau !

Ils savent que Justin les a abandonnés et lui, en retour, sait qu’il a totalement perdu leur soutien.

Les libéraux ont beaucoup parlé de logement, c’est vrai, à travers le pays, on vit une réelle crise du logement. Il n’y a rien qui aura le temps de se construire d’ici les prochaines élections.

Le budget est un échec politique à cet égard.

ROBIN DES BOIS OU VOLEUR ?

Trudeau cherchait à se positionne­r comme un Robin des Bois à côté de Poilievre en haussant les taxes des « riches ».

Il a plutôt l’air d’un voleur de grand chemin, car sa nouvelle taxe massive va mettre des milliards dans les coffres de l’État aux dépens de beaucoup de gens de la classe moyenne.

À partir du 25 juin, la partie du gain en capital à taxer sera augmentée (sur les gains au-dessus de 250 000 $).

L’artisan ou le commerçant qui a travaillé fort toute sa vie, qui a été prévoyant et qui s’est acheté un immeuble à logements comme investisse­ment pour payer sa retraite, verra son argent être dérobé par Trudeau.

Votre maison de campagne a bien pris de la valeur et vous comptiez la vendre ? Faites vite, car sinon Justin va scrapper rétroactiv­ement vos plans.

Attendez-vous à voir de nombreuses ventes paniques d’ici au 25 juin.

Qui aura l’argent pour acheter et faire des bonnes affaires ? Les riches qui, eux, vont bénéficier de ce budget de Trudeau !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada