Le Journal de Montreal

Lion Électrique licencie 120 travailleu­rs au pays

- FRANCIS HALIN –Avec la collaborat­ion de Sylvain Larocque, Mathieu Boulay et de Rémi Nadeau

Le fabricant québécois d’autobus électrique­s Lion licencie 120 travailleu­rs de bureaux au pays, a annoncé l’entreprise par communiqué hier matin.

« Nous regrettons profondéme­nt l’impact que cette décision aura sur nos employés », a déclaré Marc Bédard, chef de la direction et fondateur de Lion.

OTTAWA POINTÉ DU DOIGT

« La dynamique actuelle du marché, particuliè­rement les retards rencontrés avec le Fonds fédéral canadien pour le transport en commun à zéro émission, a un impact négatif persistant sur nos livraisons d’autobus scolaires, nous obligeant à procéder à une réduction supplément­aire de notre main-d’oeuvre », a expliqué le numéro 1 de Lion, hier matin.

« Ces mesures de réduction des coûts, ainsi que les mesures antérieure­s prises le 23 novembre et le 24 février derniers, visent à économiser environ 40 M$ par an », a indiqué l’analyste de la Banque Nationale (BN) Rupert Merer.

Après l’annonce des mises à pied, hier, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a réagi en rappelant que Québec avait un programme pour encourager l’achat d’autobus électrique­s et que ce type d’aide n’existe pas encore au fédéral.

« Si le fédéral suit, ça va aider aussi », a affirmé le ministre.

« Il n’y a pas d’autres entreprise­s canadienne­s qui produisent les autobus électrique­s », a-t-il indiqué.

Sur le coup de 14 heures, l’action de Lion chutait de 9 %, à 1,31 $.

Au total, plus de 120 personnes sont touchées par cette vague. Lion assure que cela n’aura pas d’impacts négatifs sur sa production. Après ces licencieme­nts, Lion aura 1150 employés, dont 600 salariés à la production.

Cette annonce survient alors que des employés de Lion Électrique viennent de déposer une requête d’accréditat­ion syndicale au Tribunal administra­tif du travail avec le Syndicat des machiniste­s (AIMTA), comme l’a révélé Le Journal la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada