Le Journal de Montreal

Lumineuse Sophie Nélisse

La Québécoise brille dans le film La promesse d’Irena

- MAXIME DEMERS

Pour son premier film en langue anglaise, la réalisatri­ce québécoise Louise Archambaul­t offre une histoire inspirante et remplie d’espoir sur une héroïne méconnue de la Seconde Guerre mondiale, portée par une performanc­e lumineuse de Sophie Nélisse.

Adapté d’une pièce de théâtre de Dan Gordon, qui a été présentée à Broadway en 2009, La promesse d’Irena (Irena’s Vow en version originale anglaise) raconte l’histoire incroyable mais vraie d’Irena Gut Opdyke, une infirmière polonaise qui a risqué sa vie pour sauver une douzaine de personnes juives durant la Seconde Guerre mondiale.

Nous sommes à Varsovie, en 1939. L’Allemagne de Hitler vient d’envahir la Pologne et les nazis commencent à persécuter les Juifs partout à travers la ville. Bouleversé­e par cette violence, après avoir notamment assisté à l’exécution d’un bébé en pleine rue, Irena (Sophie Nélisse) élaborera un plan audacieux pour sauver une douzaine de travailleu­rs juifs, en les cachant dans le sous-sol de la maison de l’officier allemand qui l’emploie (Dougray Scott).

Il est forcément difficile de réaliser un nouveau film sur l’Holocauste qui ne souffrira pas des comparaiso­ns avec les grands chefs-d’oeuvre du cinéma qui ont déjà abordé cet épisode douloureux de l’Histoire (La liste de Schindler, Le pianiste, etc.).

BUDGET MODESTE

Travaillan­t avec un budget modeste, Louise Archambaul­t (Gabrielle, Le temps d’un été, Il pleuvait des oiseaux) a fait le pari de raconter la petite histoire dans la grande en signant un film intimiste qui s’appuie sur une mise en scène convenue mais efficace.

Même si le scénario de Dan Gordon souffre de plusieurs lacunes et multiplie les raccourcis narratifs, la réalisatri­ce québécoise a injecté assez de vérité et d’humanité à ses personnage­s pour qu’on se laisse émouvoir par cette histoire de courage qui démontre le pouvoir de l’empathie. Portant avec brio le film sur ses épaules, l’actrice québécoise Sophie Nélisse livre une performanc­e lumineuse sous les traits de cette héroïne méconnue décédée en 2003.

• La promesse d’Irena ★★★

Un film de Louise Archambaul­t. Avec Sophie Nélisse, Dougray Scott et Andrzej Seweryn. À l’affiche.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR E NTRACT FILMS ?? Sophie Nélisse dans La promesse d’Irena.
PHOTO FOURNIE PAR E NTRACT FILMS Sophie Nélisse dans La promesse d’Irena.

Newspapers in French

Newspapers from Canada