Le Journal de Montreal

Jagr devance Howe à l’âge de 52 ans et 63 jours

-

AGENCE QMI | Le légendaire Jaromir Jagr est devenu le joueur le plus âgé de l’histoire du hockey à disputer un match ordinaire chez les profession­nels, hier.

L’attaquant se trouvait dans la formation des Knights de Kladno pour le duel contre le VHK Vsetin. Il a ainsi participé à une rencontre à l’âge de 52 ans et 63 jours. Cela bat la marque de 52 ans et 11 jours établie par Gordie Howe quand il avait joué son dernier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Notons qu’en 1997, Howe avait signé un contrat d’une journée avec les Vipers de Detroit, de la Ligue internatio­nale.

Mais il n’avait fait qu’une seule présence dans cette rencontre, ce qui lui avait permis de passer à l’histoire comme le seul joueur à avoir joué au hockey profession­nel pendant six décennies.

UN PREMIER EN 16 MATCHS

De plus, Jagr a inscrit le premier but de son équipe dans cet affronteme­nt. C’était sa première réussite en 16 matchs cette saison.

Depuis plusieurs années déjà, Jagr joue sporadique­ment pour les Knights. Le deuxième meilleur pointeur de l’histoire de la LNH est le propriétai­re de cette formation qui oeuvre dans la meilleure ligue de la Tchéquie.

Jagr a quitté le circuit Bettman après la campagne 2017-2018. Il y a porté les couleurs des Penguins de Pittsburgh, des Capitals de Washington, des Rangers de New York, des Flyers de Philadelph­ie, des Stars de Dallas, des Bruins de Boston, des Devils du New Jersey, des Panthers de la Floride et des Flames de Calgary.

En 1733 matchs dans la LNH, il a touché la cible 766 fois et fourni 1155 aides pour 1921 points.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Jaromir Jagr lors de la cérémonie du retrait de son chandail des Penguins, le 18 février, à Pittsburgh.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Jaromir Jagr lors de la cérémonie du retrait de son chandail des Penguins, le 18 février, à Pittsburgh.

Newspapers in French

Newspapers from Canada