Le Journal de Montreal

Le rêve fou de Sauvageau

La directrice générale souhaite des conquêtes de championna­t dans la LNH et la LPHF pour Montréal lors d’une même année d’ici cinq ans

- Benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Imaginez une coupe Stanley pour le Canadien et le championna­t de la LPHF à Montréal dans la même année... C’est le rêve fou que Danièle Sauvageau chérit.

Le soleil était radieux à l’extérieur de l’Auditorium de Verdun, plus tôt cette semaine, quand la directrice générale de l’équipe de Montréal de la Ligue profession­nelle de hockey féminin a fait cette confidence.

« Quand on regarde le jeune noyau du Canadien, avec [David] Reinbacher et les autres qui s’en viennent, on imagine l’équipe dans trois, quatre ou cinq ans... Imaginez que les deux équipes de Montréal gagnent un titre dans la même année, ce serait incroyable. »

« JE VEUX VIVRE CETTE HISTOIRE-LÀ »

Sans doute transporté­e par les effluves de la plus récente victoire du Canada au Championna­t du monde de hockey féminin, Sauvageau a toutefois insisté pour dire qu’il ne s’agissait pas d’une élucubrati­on.

« Moi, je veux vivre cette histoire-là et c’est un moment qui est envisageab­le, a-t-elle dit. Ce n’est pas de penser à travers son chapeau [sic], c’est vraiment un moment qui peut arriver à Montréal. Il faut se le souhaiter. »

Plusieurs conviendro­nt que les chances semblent plus grandes de voir l’équipe féminine de Montréal triompher à court terme, dans une ligue de six équipes, que le Canadien dans la Ligue nationale de hockey, mais sait-on jamais ?

Pour l’instant, après le match d’hier soir contre le Minnesota à l’Auditorium de Verdun, les hockeyeuse­s de Montréal profiteron­t sans doute de l’exclusion des séries du Canadien pour attirer les projecteur­s sur elles. Marie-Philip Poulin et ses coéquipièr­es doivent en effet disputer samedi après-midi, au Centre Bell, une partie devant une foule record contre la formation de Toronto.

« Le moment est propice avec la fin de la saison du Canadien, a convenu Sauvageau. Pour les gens qui aiment le hockey, il y a un après-saison du Canadien, et ça fait qu’une magie s’installe à Montréal. »

PAS D’ÉLIMINATOI­RES AU CENTRE BELL

Plus de 21 000 spectateur­s sont attendus pour samedi au Centre Bell. Il s’agira d’un nouveau record d’assistance pour un match de hockey féminin, alors que 19 285 amateurs avaient vu Toronto battre Montréal, le 16 février, au Scotiabank Arena, domicile des Maple Leafs.

Devant ce succès monstre, pourrait-on imaginer que les matchs à domicile de l’équipe de Montréal aient aussi lieu au Centre Bell au cours du mois de mai lors des séries éliminatoi­res de la LPHF ?

« À ma connaissan­ce, la glace n’est pas disponible au Centre Bell [durant les séries de la LPHF], a répondu Sauvageau. Ça demeure l’un des amphithéât­res les plus souvent utilisés en Amérique du Nord avec les spectacles, le corporatif et tout ça. »

ET LA SAISON PROCHAINE ?

Déjà, on songe par ailleurs aux différente­s options en vue de la saison 2024-25.

« Tout est sur la table, ce sont des discussion­s et des réflexions qu’on a, a indiqué la directrice générale. Pour être honnête, on ne s’attendait pas au succès qu’on a cette année. Maintenant, l’important, c’est de le maintenir et pour y arriver, il faut écouter ce que les gens nous disent et tenter de faire la bonne chose. »

Sauvageau indique avoir un sentiment de loyauté envers l’Auditorium de Verdun, parlant d’un « partenaria­t positif et unique ». La Place Bell et le Centre Bell permettent toutefois d’accueillir plus de gens.

« Les gens sont tellement contents à Verdun et c’est plaisant de voir qu’ils se réjouissen­t aussi du fait qu’on ait des succès comme la Place Bell et le Centre Bell, a indiqué Sauvageau. Ça démontre que le succès de l’équipe est plus important que n’importe quoi. Personne ne tire sur la couverture de son bord. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? « Imaginez que les deux équipes de Montréal gagnent un titre dans la même année, ce serait incroyable », lance la directrice générale de la formation montréalai­se de la LPHF, Danièle Sauvageau.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER « Imaginez que les deux équipes de Montréal gagnent un titre dans la même année, ce serait incroyable », lance la directrice générale de la formation montréalai­se de la LPHF, Danièle Sauvageau.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada