Le Journal de Montreal

Montréal veut ériger un mini-Bouchervil­le

On espère 20 000 logements à l’ancien hippodrome

- ANOUK LEBEL

Montréal doit encore attirer les promoteurs pour concrétise­r son projet de développer une « une ville dans la ville » de 20 000 logements autour et sur les terrains l’ancien hippodrome, à l’abandon depuis une quinzaine d’années.

« C’est l’équivalent de construire une ville comme Bouchervil­le ou Rouyn-Noranda à l’intérieur de la ville de Montréal », a déclaré avec enthousias­me la mairesse de Montréal, Valérie Plante, hier midi.

Elle présentait la vision de la Ville pour le quartier Namur-Hippodrome, en présence de la ministre responsabl­e de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et le ministre fédéral du logement, Sean Fraser.

Développer environ 20 000 logements, dont la moitié sur les terrains de l’ancien hippodrome Blue Bonnets, acquis sous l’administra­tion de Denis Coderre, en 2017.

Le plan prévoit un tramway dans l’axe de la rue Jean-Talon Ouest, qui assurera une connexion à la station de métro Namur, de même que de nombreux espaces verts.

L’an dernier, l’organisme Espace La Traversée a remporté un appel d’offres pour construire jusqu’à 250 logements abordables sur l’ancien site hippique, abandonné depuis la dernière course en 2008.

L’administra­tion Plante avait toutefois vu le projet de développem­ent de logements abordables boudé par les promoteurs privés.

Son objectif est maintenant que les 10 000 logements directemen­t sur le site restent « à l’abri de la spéculatio­n ».

Elle entend profiter de ces terrains publics pour baisser le coût des investisse­ments d’éventuels promoteurs. Cela permettra d’exiger que les logements restent abordables, a expliqué en entrevue avec Le Journal l’élu responsabl­e de l’urbanisme à la Ville, Robert Beaudry.

PAS D’INFRASTRUC­TURE

Mais pour l’instant, les promoteurs ne se bousculent pas plus au portillon.

« Il est impossible d’attirer un promoteur privé quand il n’y a pas d’infrastruc­ture. C’est la première étape », a affirmé Clément Demers, membre du groupe de travail mis sur pied l’an dernier pour développer le secteur.

Le gouverneme­nt fédéral, Québec ainsi que la Ville de Montréal investiron­t d’ailleurs un total de 6 M$ pour la poursuite des travaux du groupe.

Julien Hénault-Ratelle, porte-parole de l’opposition en matière d’habitation à l’hôtel de ville, craint un développem­ent à deux vitesses.

« Dans le cas du secteur autour de la station Namur, on a déjà le transport à proximité des infrastruc­tures, ce qui n’est absolument pas le cas dans la partie ouest, près de l’ancien hippodrome », a-t-il souligné.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE INTERNET REALISATIO­NSMTL.CA ?? Une maquette du nouveau quartier Namur-Hippodrome laisse entrevoir à quoi ressembler­a le nouveau développem­ent qui devrait contenir 20 000 logements.
PHOTO TIRÉE DU SITE INTERNET REALISATIO­NSMTL.CA Une maquette du nouveau quartier Namur-Hippodrome laisse entrevoir à quoi ressembler­a le nouveau développem­ent qui devrait contenir 20 000 logements.

Newspapers in French

Newspapers from Canada